Vivant
Cancer : 7,6 millions de morts en 2005
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer a tué 7,6 millions de personnes dans le monde l'an dernier, soit 13 % du total des décès, et 84 millions en mourront dans les dix ans à venir si rien n'est fait, a averti l'OMS à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose de réduire les taux de décès par maladie chronique de 2 % par an entre 2006 et 2015, ce qui permettrait d'éviter plus de 8 millions de décès par cancer. Elle souligne que 40 % des cancers sont évitables.
Selon le Dr Catherine Le Galès-Camus, sous-directeur général de l'OMS chargé des maladies non transmissibles, il est urgent de "combler l'énorme fossé entre pays développés et en développement pour tout ce qui touche à la prévention, au traitement et aux soins dans le domaine du cancer ". En effet, souligne l'OMS dans un communiqué, plus de 70 % de tous les décès par cancer sont enregistrés dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Dans ces pays, la mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche en sucres, sel et graisse, tabagisme, sédentarité), qui était auparavant l'apanage des pays industrialisés, tend à se répandre.
Le tabagisme à lui seul est à l'origine d'environ 1,5 million de décès par cancer chaque année. A cet égard, l'OMS considère comme "une étape majeure" l'entrée en vigueur en 2005 de sa Convention internationale anti-tabac.
Par catégories, le cancer du poumon provoque 1,3 million de décès par an, celui de l'estomac près d'un million, le cancer du foie 662.000, celui du colon 655.000 et le cancer du sein 502.000.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 40 % des cancers sont évitables et a proposé l'objectif mondial d'une réduction des taux de décès par maladie chronique de 2 % par an de 2006 à 2015. On pourrait ainsi éviter plus de 8 millions de décès par cancer sur les 84 millions prévus durant la prochaine décennie.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une étude confirme le rôle de la pollution dans le cancer du poumon
Une vaste étude française confirme le risque de développer un cancer broncho-pulmonaire imputé à la pollution atmosphérique, en l’occurrence les particules fines. Les patients résidant dans des ...
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 141
- Publié dans : Médecine
- Partager :