Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Un camion de livraison autonome a traversé sans encombre les Etats-Unis
- Tweeter
-
-
1 avis :
C'est une nouvelle étape qui a été franchie vers l'automatisation des transports terrestres : un camion entièrement autonome est parvenu à traverser les Etats-Unis d’Ouest en Est, sur plus de 4 500 km, pendant trois jours. Il n’a pas connu un seul accident pour relier Tulare (Californie) à Quakertown (Pennsylvanie).
Selon la société Plus.AI, qui se trouve derrière le système de conduite, il s’agit de "la première expérimentation américaine de niveau 4 à transporter une remorque réfrigérée entièrement chargée de marchandises périssables". Car, au-delà de la prouesse technique, c’est un cas d’usage concret qui a été mis à l’épreuve avec la livraison de quelque 18 000 kg de beurre.
Bardé de capteurs, le camion était aussi doté d’un algorithme d’apprentissage profond ainsi que de technologies de localisation et de cartographie simultanées (SLAM). Des briques essentielles à une amélioration du système de conduite, qui vient de prouver une certaine maturité. Plus.AI travaille avec les constructeurs pour aller en ce sens, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir dans l’industrie. Les conducteurs de poids lourds sont moins nombreux dans le pays.
La conduite autonome pourrait aider à surmonter d’autres difficultés auxquelles le secteur fait face. La sécurité routière, d’abord, puisque les camions font encore 4 000 morts et 10 000 blessés chaque année aux Etats-Unis – les conducteurs de poids lourds seraient en tort dans la majorité des cas. Par ailleurs, la congestion coûterait 63 milliards de dollars aux entreprises.
"Ce parcours de fret à travers le pays montre la sécurité, l'efficacité et la maturité de nos camions autonomes, qui livrent déjà des marchandises pour d'autres partenaires plusieurs jours par semaine. Les progrès de nos camions autonomes permettront à l'avenir de faire en sorte que ces trajets rapides deviennent la norme", a déclaré Shawn Kerrigan, directeur de l'exploitation et cofondateur de Plus.ai, qui s’est aussi réjoui de répondre aux exigences en matière de transport de nourriture. La société entend commercialiser ses camions autonomes d’ici à 2023… mais devra convaincre les autorités. Seuls les véhicules d’essai ont, aujourd’hui, le droit de circuler aux Etats-Unis pour le niveau 5.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :