Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Une caméra pilule explore le tube digestif des patients
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une caméra miniature pas plus grande qu'un comprimé à avaler pourrait venir concurrencer les techniques de fibroscopie (technique d'imagerie médicale) actuelles. Des chercheurs de l'Université de Washington mettent actuellement au point un dispositif pouvant être directement avalé par un patient. Celui-ci est conçu pour la visualisation des parois de l'oesophage afin de prévenir le développement de cancers sur cette partie du tube digestif. "Notre technologie diffère complètement de ce qui est utilisé actuellement. Elle pourrait constituer le fondement de l'endoscopie du futur", a déclaré Eric Seibel, chercheur en ingénierie mécanique.
La technologie en question est composée d'une fibre optique assurant une fonction d'éclairage, et de six autres chargées de capturer l'image, le tout étant inséré dans une unique capsule. La transmission des images est assurée via un fil de 1,4 millimètres de largeur. Des tests pratiqués sur l'un des chercheurs impliqués ont montré que l'acte d'avaler cette caméra pouvait être assimilé à celui de l'ingestion d'un comprimé classique. En outre, le volontaire n'aurait ressenti aucune douleur liée à la présence du fil. La possibilité de pratiquer des actes de visualisation intracorporelle sans anesthésie ni utilisation de sédatifs est en vue, indique les universitaires.
"Le procédé est si simple qu'il pourrait être réalisé au sein même d'un centre commercial", ajoute Eric Seibel. Une fois ingéré, le dispositif émet trois faisceaux de lumière lasers, rouge, bleu et vert qui, couplés à un mouvement rotatif permettent ensuite de recréer un visuel 2D en couleur. Des images capturées au rythme de quinze par seconde avec une résolution de cent microns, soit une qualité moindre que celle des endoscopes conventionnels. Avec toutefois l'avantage d'une réduction des coûts, selon le chercheur.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle théorie pour expliquer l'origine de l'eau sur Terre
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris – PSL / CNRS / ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 146
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :
dalila laouej
11/12/2012bonsoir,
pouvez vous m'aider pour avoir quelques document concernant la pilule camera.
et merci pour vos aides.