RTFlash

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou

Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de développer des cancers de la tête et du cou – aussi appelés cancers de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée) ou des voies aérodigestives supérieures (VADS) - qui représentent 6 % de tous les cancers.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les résultats de 14 études internationales impliquant près de 25.000 participants. Ils ont comparé les habitudes de consommation de café et de thé entre quelque 9.500 patients atteints de cancers de la tête et du cou et quelque 15.500 personnes non touchées par la maladie. Les volontaires ont renseigné leurs apports de café (caféiné ou décaféiné) et de thé en indiquant les quantités consommées par jour, semaine, mois ou année.

Les résultats montrent que boire plus de quatre tasses de café (caféiné) par jour est associé à une réduction de 17 % du risque global de cancers de la tête et du cou. Plus précisément, cette habitude diminue de 30 % les risques de cancer de la cavité buccale et de 22 % ceux de cancer de la gorge. Boire trois à quatre tasses de café par jour réduit même de 41 % le risque de cancer de l’hypopharynx, une région située à la base de la gorge. Selon cette étude, le café décaféiné est également associé à une diminution de 25 % des risques de cancer de la cavité buccale.

American Cancer Society https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/cncr.35620

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top