RTFlash

Le café, bon pour le foie !

On savait déjà qu'une consommation régulière de café diminuait les risques de maladie de Parkinson, de diabète et de certains cancers du foie.

Des chercheurs de la clinique Mayo ont cette fois montré qu'une consommation régulière de café est associée à un risque réduit de cholangite sclérosante primitive (CSP), une maladie auto-immune du foie, responsable de cirrhose, d’insuffisance hépatique et de cancer des voies biliaires.

"Cette pathologie du foie, heureusement peu fréquente est très grave", souligne Craig Lammert, gastro-entérologue à la Clinique Mayo, qui ajoute : "c'est la première fois que nous parvenons à identifier un facteur environnemental qui agit favorablement sur cette maladie".

Cette étude montre que la consommation de café réduit sensiblement le risque de cholangite sclérosante primitive mais n'a pas, en revanche, d'effet protecteur contre la cirrhose biliaire.

Ce travail a également démontré que les patients atteints de cholangite sclérosante primitive consommaient en moyenne 20 % de café en moins que les patients sains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Mayo Clinic

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top