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La cacophonie fantastique
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Voilà un de ces objets exaspérants qui donnent de l'urticaire à tous les pères fouettards : 2 500 radios du monde entier, sur son ordinateur, classées par catégories musicales. C'est disponible dès maintenant, c'est facile, et c'est presque donné (10 dollars, après une période d'essai gratuite de deux semaines). Tous les goûts musicaux sont représentés. De la musique classique au funk, du jazz à la country, du rap à la techno, du talk-show au comique. En format MP3, diffusant en continu. Avec possibilité d'enregistrer une séquence ou un morceau musical, pour l'écouter ou le réécouter plus tard. C'est devant ce genre de phénomène qu'on est inquiet pour la carrière des grands régulateurs. Le big bang de la " nouvelle économie ", symbolisé par le rachat de Time Warner par AOL, a aussi sonné le glas des exceptions culturelles. Ce qui est aujourd'hui possible pour le son le sera demain pour l'image. Une radio sur le Net, ce n'est rien d'autre qu'un ordinateur qui diffuse en permanence de la musique numérique. Et la Web cam n'est après tout rien d'autre qu'une forme de microtélévision. Voici donc venir le temps des radios individuelles et des télévisions personnelles. Dans ce domaine, la véritable révolution est moins technologique qu'économique. Car c'est l'incroyable baisse des " coûts d'entrée " (les investissements nécessaires) qui autorise l'accès massif de (presque) chacun à la fabrication de l'image, du son, du spectacle. Quand l'abondance (de la bande passante) succède à la rareté (des fréquences hertziennes), les autorités qui répartissent et réglementent perdent leur utilité politique et sociale. Plus besoin d'elles pour répartir les fréquences, quand tout le monde (sur le Net) peut se saisir d'une fréquence. Reste leur rôle d'arbitre de l'élégance et du bon goût : mais là, les moyens d'imposer leurs vues ont disparu. L'heure n'est plus aux lamentations sur le désordre et l'anarchie, mais à la prise en compte de réalités qui ne sont pas toutes calamiteuses. Dans la " nouvelle économie " audiovisuelle, le voyage promet d'être agité.
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