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Câble : la guerre des chaines est déclarée
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En ouvrant son courrier, Marielle Olesinski a piqué une grosse colère. Le 31 octobre dernier, une lettre de France-Télécom Câble, l'opérateur dans la région de Metz, l'informe d'un changement dans son abonnement : le programme pour enfants Canal J va être remplacé par Télétoon. " J'ai immédiatement appelé France-Télécom. Ils ont prétendu que Télétoon, c'était aussi bien que Canal J. " Mais Marielle n'est pas de cet avis. Pas du tout : alors que Canal J propose des programmes variés et parfois éducatifs, Télétoon se réduit à une enfilade de dessins animés. Femme de dentiste, mère de trois enfants, elle a donc décidé de passer à l'action. " Ça m'a semblé être une bonne cause de mobilisation : je ne voulais pas que d'autres chaînes disparaissent, sans que mon avis soit pris en compte. " Marielle a donc monté le Comité des Abonnés au Câble de Metz et sa région, qui a récolté 3 000 signatures de soutien en faveur de Canal J. La question peut donc être posée brutalement : le câblo-opérateur public favorise-t-il les chaînes dont il est partenaire ? " Pas du tout. C'est une pure décision commerciale ", jure Philippe Besnier. Possible, mais le soupçon demeure. Il effleure même les sages du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Leur pouvoir de régulation sur le câble ne leur permet pas d'agir autoritairement, mais Hervé Bourges, président du CSA, aimerait bien avantager les chaînes qui investissent dans la production, ou bien celles qui sont indépendantes, plutôt que des filiales bon marché des opérateurs actuels, qu'un membre du CSA compare à des " robinets à images ". Il est vrai que pendant des années le marché était si réduit que, pour survivre, les chaînes devaient être subventionnées par les opérateurs. Aujourd'hui c'est le trop-plein : le CSA compte 76 chaînes thématiques en activité. Comment peuvent-elles se faire un chemin dans les étroits tuyaux du câble jusqu'aux téléviseurs ? " Le problème sera réglé quand chaque téléspectateur pourra s'abonner uniquement aux chaînes qu'il veut voir. C'est la solution de l'avenir, juge un câblo-opérateur. Et ce choix arrivera plus vite qu'on ne le croit. D'ici à deux ans, la télévision à la carte sera dans les foyers. " Et ce jour-là, on saura enfin quelles chaînes sont vraiment aimées par les spectateurs.
(Nouvel Obs/24/12/98)
http://www.nouvelobs.com/visualisation.htm?obsweek/1781/CABLE__LTXT.html
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