Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les brûlures d'estomac augmenteraient sensiblement les risques de cancer de la gorge
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs de la Brown University, à Providence (Rhode Island) et dirigée par le docteur Scott M. Langevin, a montré que les patients souffrant régulièrement de brûlures d'estomac présentent un risque accru de cancer de la gorge ou des cordes vocales.
Cette surprenante corrélation, ignorée jusqu'à ce jour, est le fruit d'un travail mené sur 631 malades américains atteints d'un cancer de la gorge ou d'un cancer des cordes vocales.
En faisant remplir aux malades un questionnaire très complet sur leurs habitudes et leur mode de vie, les chercheurs ont fait deux constatations importantes : d'une part, les malades qui, pourtant, n'étaient ni de gros fumeurs ni de gros buveurs mais souffrant régulièrement de brûlures d'estomac, présentaient un risque de cancer de la gorge ou des cordes vocales qui augmentait de 78 %.
D'autre part, les malades qui souffraient de brûlures de l'estomac et bénéficiaient d'un traitement à base de médicaments anti-acides réduisaient ce risque de 41 %.
Compte tenu de ces découvertes, les chercheurs pensent donc que le reflux gasto-oesophagien, considéré comme l'une des principales causes de brûlures d'estomac, constitue un facteur de risque indépendant en matière de cancer de la gorge et des cordes vocales. L'étude précise enfin que l'effet protecteur des médicaments anti-acides pour ce type de cancer mérite d'être mieux évalué.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un vaccin anti-récidive pour les cancers colorectaux et du pancréas
Des chercheurs américains du Centre Anderson contre le cancer (Texas) ont expérimenté avec succès un vaccin ARN anti-récidive pour les cancers colorectaux et du pancréas, qui cible une mutation du ...
Cancer : un nouveau traitement anti-cancéreux ciblant une protéine spécifique
Des chercheurs de l'Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d'induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait ...
Un nouveau modèle d'IA détecte les cancers beaucoup plus vite
Des chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle (IA) permettant d’améliorer le diagnostic de potentiel cancer via l’analyse de molécules de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 198
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :