RTFlash

Le brocoli confirme son potentiel anti-cancéreux

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont montré que mélanger brocoli et germes de brocoli peut rendre le légume presque deux fois plus efficace pour lutter contre le cancer. "Le brocoli, préparé correctement, est extrêmement efficace pour combattre le cancer : trois à cinq portions par semaine sont suffisantes pour qu'il fasse effet", affirme la chercheuse Elizabeth Jeffery, qui a participé à l'étude.


Mais pour profiter pleinement des effets anti-cancer du brocoli, selon elle, il est important de ne pas trop le cuire, ce qui fait disparaître l'enzyme myrosinase, qui est nécessaire à la formation du sulforaphane, le composant du brocoli anti-cancer et anti-inflammatoire. Les germes de brocoli contiennent beaucoup de myrosinase, et les scientifiques ont découvert que manger du brocoli avec des germes de brocoli permettait de renforcer les effets anti-cancer, par rapport à la consommation de chacun de ces aliments séparément.


En 2009, des chercheurs des universités de Tokyo et de Baltimore avaient montré que le brocoli pouvait, chez l'homme,  éliminer la  bactérie rla bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères et de certains cancers de l’estomac.

En 2008, d'autres chercheurs américains (Institute of Food Research) dirigés par le professeur Richard Mithen avaient montré comment les brocolis pourraient réduire le risque de cancer de la prostate. Au cours de cette étude, deux groupes d’hommes susceptibles de développer un cancer de la prostate avaient  mangé, pour les uns 400g de brocolis ayant un fort taux de glucosinolate, et pour les autres 400g de petits pois par semaine, ajoutés à leur régime habituel pendant un an. On avait alors constaté que la consommation de brocolis modifiait  l’expression génétique d'un gène impliqué dans le cancer de la prostate.


Enfin, une autre étude réalisée sur cinq groupes de rats de laboratoire par l’équipe du professeur Yuesheng Zhang, oncologue à l’Institut du Cancer de Roswell Park à New York, a montré que la consommation régulière de brocolis offrait un fort niveau de protection contre le cancer de la vessie.


L'ensemble de ces données convergent donc pour confirmer le brocoli dans son statut de légume "anti-cancer".


Brève rédigée par Mark Furness pour @RTFlash


Nutrition and Cancer


Scientific American

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • nt

    16/02/2011

    cette propriété était connue et donc il s'agit effectivement d'études encourageantes mais qui nécessitent une confirmation à grande échelle ,

  • back-to-top