Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Un brevet sur la transmission directe d'images au cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Sony, le fabricant de la PlayStation, a déposé un brevet pour une technologie permettant de transmettre directement des informations sensorielles au cerveau. Aboutissement de cinq années de recherche, cette technologie, qui fait l'objet d'un brevet américain, pourrait être un jour utilisée pour la création de jeux vidéo dans lesquelles il serait possible de sentir ou de goûter, mais aussi pour aider les sourds et les aveugles. Ce brevet développe une technique permettant d'envoyer des pulsations ultrasoniques à des zones spécifiques du cerveau pour induire des "expériences sensorielles", comme les odeurs, les sons et les images. "Aucune chirurgie invasive n'est nécessaire pour aider une personne, un aveugle par exemple, à voir et /ou à retenir des images ou entendre des sons", est-il spécifié dans le brevet. La technique de Sony pourrait représenter un progrès dans les méthodes non chirurgicales comme la stimulation magnétique transcrânienne. Niels Birbaumer, spécialiste en neurologie à l'Université de Tübingen, en Allemagne, a déclaré à la revue avoir étudié le brevet de Sony et "l'estimer plausible". Aucune expérience n'a encore été menée, a néanmoins déclaré une porte-parole de Sony Electronics.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le stress joue un rôle-clé sur la douleur chronique chez les adultes
Il a été démontré que les facteurs de stress chroniques avaient des conséquences néfastes sur la douleur chronique. Cependant, il existe peu de preuves concernant les types de facteurs de stress mis ...
Découverte d'un gène impliqué dans l'autisme et l'épilepsie
En comparant des cerveaux humains et simiesques, une équipe du Centre de recherche sur le cerveau et les maladies du VIB-KU Leuven a identifié un gène qui s’exprime uniquement dans les neurones ...
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 225
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :