Vivant
Une bonne condition physique diminue les risques ultérieurs de suicide
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude suédoise réalisée par l’Université de Göteborg sur plus d'un million de personnes, le fait d'avoir une bonne condition physique à 18 ans réduit sensiblement le risque de suicide tout au long de la vie.
Initialement, l’Office Suédois de la Santé avait montré que chez des adolescents souffrant d’une détérioration de leur santé mentale, il était constaté notamment que le risque de suicide était quatre fois plus important que celui observé en moyenne pour la population générale.
Mais dans cette étude unique en son genre, les chercheurs suédois ont voulu évaluer l'impact d'une bonne condition physique chez les sujets jeunes en matière de risque de suicide à l'âge adulte. Pendant plus de 40 ans, 1,1 million d'hommes suédois ont fait l'objet d'un suivi médico-social méthodique. Initialement, la condition physique des participants à cette étude avait été évaluée par un test sur un vélo d’exercice, durant leur visite médicale d’entrée au service militaire.
Les chercheurs ont pu montrer, à l'issue de cette vaste analyse, l'existence d'une forte corrélation entre la pratique sportive durant la jeunesse et une réduction du risque de comportement suicidaire plus tard dans la vie. Ce lien de causalité a par ailleurs été confirmé par une analyse des informations médicales portant sur 340 000 frères.
De précédentes études avaient déjà montré l’effet bénéfique de l’exercice physique en matière de réduction du risque de dépression et du maintien des facultés cognitives.
Ces travaux confirment que les états dépressifs précoces constituent un facteur prédicteur de comportement suicidaire plus tard dans la vie et montrent également que l’adolescence joue un rôle clé dans le développement cérébral et dans l'évaluation des risques d'altérations ultérieures de la santé mentale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel outil d’imagerie pour révolutionner la détection du cancer du sein
Des chercheurs canadiens ont montré que la mammographie par émission de positrons (PEM) pourrait potentiellement offrir un dépistage du cancer du sein plus fiable à un plus large éventail de ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 136
- Publié dans : Médecine
- Partager :