Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Une bonne activité intellectuelle ralentit le déclin cognitif
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine de l'Université Rush de Chicago vient de montrer que le fait de maintenir une vie sociale, intellectuelle et culturelle intense permet de ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement.
Dans ces travaux, les chercheurs ont comparé l'évolution des tests neurologiques passés par 300 sujets âgés au cours des 6 dernières années de leur vie, avec les observations de leur cerveau, réalisées post-mortem.
Les autopsies réalisées ont permis aux chercheurs d'identifier les signes biologiques et physiologiques de démence, tels que les plaques amyloïdes ou les accumulations de protéine tau, associés à la maladie d'Alzheimer.
Au cours des six années de cette étude, 33 % des participants ont présenté des traces de lésions vasculaires cérébrales et 35 % ont développé différents types de démence.
Ces travaux montrent que, si le maintien d'une bonne activité cognitive et culturelle au cours de la dernière période de sa vie n'empêche pas la survenue des démences, il permet néanmoins de ralentir sensiblement le vieillissement cérébral et le déclin cognitif.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : un spray nasal pourrait détruire les protéines responsables de la pathologie
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’University of Texas Medical Branch (UTMB, États-Unis), un spray nasal a permis d'obtenir des résultats spectaculaires en provoquant l’élimination ...
Découverte d'un gène impliqué dans l'autisme et l'épilepsie
En comparant des cerveaux humains et simiesques, une équipe du Centre de recherche sur le cerveau et les maladies du VIB-KU Leuven a identifié un gène qui s’exprime uniquement dans les neurones ...
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 314
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :