Vivant
Boire un peu de café pour vivre plus longtemps !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Décidément le café, comme l'aspirine, n'en finit pas de dévoiler ses bienfaits pour la santé. On savait déjà que ce breuvage pouvait diminuer sensiblement, chez certaines personnes, les risques de certains cancers : cancer du foie, cancer colorectal, cancer agressif de la prostate. (Voir article et article).
Une récente étude américaine avait également montré que la consommation d'au moins quatre tasses de café caféiné par jour pouvait réduire de 49 % le risque de décès par cancer oro-pharyngé par rapport à une consommation occasionnelle (voir article).
Mais selon des chercheurs américains dirigés par le Docteur Neal Freedman, de l’Institut national du cancer des Etats-Unis, une consommation quotidienne de 2 à 3 tasses de café permettrait de réduire les risques de mortalité par infarctus, infection respiratoire ou diabète de 10 à 15 %.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont analysé pendant 12 ans les habitudes alimentaires d'une large cohorte de 400 000 personnes, âgées de 50 à 71 ans. Résultat : plus leur consommation de café était régulière, moins ils souffraient de mort prématurée. Cet effet protecteur est "dose-dépendant", comme disent les épidémiologistes, c'est-à-dire directement proportionnel à la quantité de café consommée. Toutefois, au-delà de trois tasses par jour, les chercheurs n'ont pas noté de bénéfice supplémentaire.
L'étude souligne enfin l'effet désastreux du tabac qui annule complètement tout effet protecteur du café, quelle que soit la quantité consommée. "Il est important de noter que les effets négatifs du tabac sur la santé sont tels qu’il est difficile d’en inverser la tendance" insiste le Docteur Freedman.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 508
- Publié dans : Médecine
- Partager :