Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Boeing dévoile un concept d’ailes d'avion ultra fines
- Tweeter
-
-
2 avis :
Après avoir créé des ailes repliables pour son 777X, afin qu’il puisse mieux se faufiler dans les aéroports, Boeing vient de présenter un concept d’avion à ailes ultra-fines, les "Transonic Truss-Braced Wings" (TTBW).
Ces ailes ultra-minces de 52 mètres de long (elles aussi pliables) sont soutenues par des mâts. Elles sont destinées à des avions pouvant voler en vol subsonique, jusqu’à Mach 0,8 (980 km/h). Ce design permet d’optimiser l’aérodynamique et de réduire le son émis par l’appareil.
Boeing et la NASA étudient ce concept depuis plus de dix ans dans le cadre du programme SUGAR (Subsonic Ultra Green Aircraft Research). La recherche est axée sur des concepts qui réduisent le bruit et les émissions tout en améliorant le rendement. Le TTBW a été amélioré à plusieurs reprises pour pouvoir voler plus vite et plus haut. Sur cette dernière évolution, l'angle de balayage de l'aile a été optimisé pour améliorer la capacité de portance des mâts, ce qui augmente la vitesse de croisière de l’avion.
Le programme Sugar vise à créer des avions 71 décibels plus silencieux que les normes de bruit actuelles de la FAA (le gendarme aéronautique américain), qui émettraient 75 % d'oxyde d'azote et consommeraient 70 % de carburant de moins à l’horizon 2030 / 2040. Outre l’aérodynamique, le programme explore d’autres pistes d’amélioration : carburants de remplacement, avions électriques, nouveaux modes de propulsion et matériaux durables. Un avion commercial hybride, le Boeing Sugar Bolt, a été développé dans ce cadre.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :