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BMW et la Deutsche Bahn adoptent des robots-chiens

BMW a affecté un étonnant nouvel employé à la surveillance des lignes de production de son usine de moteurs de Hams Hall, au Royaume-Uni. Spotto, c'est son nom, est tout simplement un chien-robot fabriqué par Boston Dynamics. Il contribue ainsi à la fluidité du processus industriel, mais il est aussi chargé de scanner l'ensemble de l'usine pour alimenter son jumeau numérique en données à jour.

« La virtualisation, l'automatisation et l'IA sont des piliers majeurs de notre iFactory », justifie Klaus von Moltke, directeur de la production de moteurs, pour expliquer la raison de cette étonnante expérimentation. « Et ce robot joue un rôle important dans la création et le développement en cours du jumeau entièrement connecté de notre usine. » Le double numérique du site compte trois niveaux technologiques : des représentations 3D de l'usine dans son ensemble, une couche de données alimentée par les différents SI, dont le SI de production, ainsi que par le robot autonome, et enfin des applications qui identifient les données pertinentes à conserver. Celles-ci servent, par exemple, à optimiser la qualité et la planification de la production directement depuis le site industriel.

Mais Spotto est également doté de nombreux capteurs visuels, thermiques et acoustiques et peut également être utilisé pour la maintenance. Il surveille la température des installations, afin de détecter toute surchauffe, signe précurseur d'une panne éventuelle. Il peut également repérer des fuites dans les conduites d'air comprimé, afin, entre autres, de réduire la consommation d'énergie.

Contrairement à Spotto qui travaille à l'abri dans le site chauffé et au sec de BMW, le chien-robot du dépôt de maintenance de Mayence-Bischofsheim (Allemagne) de Deutsche Bahn doit marcher le long des voies en terrain accidenté, y compris par mauvais temps. L'opérateur ferroviaire allemand teste ces machines autonomes pour vérifier l'état de ses wagons de marchandises et réaliser des inspections visuelles pour détecter d'éventuels dommages sur les trains. Le robot-chien devrait aussi, dans l'avenir, réaliser des travaux d'excavation sous ces derniers. La Deutsche Bahn envisage aussi de s'en servir pour détecter des flexibles de frein desserrés ou des fuites, toujours sur les wagons de marchandises.

Et, depuis mars, la Deutsche Bahn a donné une nouvelle mission en test à son chien robot. Il est chargé de prévenir le vandalisme, en particulier les graffitis sur les voitures, à Munich. Pour ce faire, le robot patrouille en toute autonomie dans les parkings et tente de détecter la présence de personnes non autorisées ou d'autres irrégularités à l'aide d'IA. Si la machine repère une infraction potentielle, elle retransmet en direct des images en qualité HD aux employés du service de sécurité de la Deutsche Bahn. Et ce sont eux, et non le robot, qui décident des mesures à prendre...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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