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BMW et Delphi présentent la première pile a combustible a essence
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En première mondiale, BMW et l'équipementier automobile Delphi ont présenté en février dernier une pile a combustible fonctionnant a partir d'essence que nous devrions voir arriver vers 2005 dans certains véhicules automobiles. La pile a combustible, d'une puissance de kW, possède un rendement 2 fois supérieur a celui d'un alternateur actuel de kW. Pour BMW, la pile a combustible devient la source de production d'énergie électrique, avec un bon rendement et indépendante du moteur a combustion interne (ce dernier restant encore pour longtemps le vecteur dynamique de nos véhicules). De nouvelles applications deviennent possibles avec cet apport supplémentaire d'électricité comme le chauffage de l'habitacle avant le démarrage du moteur, le chauffage des sièges et du volant, ou encore le fonctionnement de la climatisation, indépendamment du régime de rotation du moteur (même a l'arrêt). Mais la pile a combustible ne supprime pas la batterie qu'il faudra donc conserver, car sa mise en route n'est pas instantanée: il s'agit d'une "Solid Oxyde Fuel Cell" (SOFC) dont la température de fonctionnement s'élève a 800°C. L'hydrogène, extrait de l'essence par reformage, réagit au sein de la pile avec l'oxygène de l'air pour produire du courant électrique et quelques résidus gazeux inutiles qui seront brûles. La chaleur ainsi dégagée permet de réchauffer l'air utilise ainsi que le reformeur, ce qui augmente encore le rendement de l'ensemble. Ce nouveau système électrique devrait apparaître tout d'abord a bord d'un véhicule de luxe (Rolls Royce) puis équipant en priorité les véhicules de la marque BMW, comme le souligne le porte-parole du projet pilote par les Munichois et leurs partenaires/développeurs américains de chez Delphi.
BE Allemagne : http://www.adit.fr
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