Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Bisphénol A : vers une réduction drastique des normes d'exposition ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un rapport intermédiaire de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a souligné, le 17 janvier, les effets nocifs du Bisphénol A sur le foie, les reins et la glande mammaire.
Selon ce rapport, cette molécule constitue "Une préoccupation potentielle pour la santé humaine", notamment à cause de ses effets sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers.
Cette étude recommandent en conséquence que "la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA soit abaissée, de son niveau actuel de 50 µg par kg de poids corporel par jour à 5 µg par kg par jour". L'Efsa précise toutefois que "le risque sanitaire pour tous les groupes de population est faible, y compris pour les fœtus, nourrissons et jeunes enfants", compte tenu des niveaux réels d'exposition des consommateurs à cette substance chimique, présente dans de nombreux contenants alimentaires. Le BPA, également présent dans les tickets de caisse électronique, a ainsi été interdit dans les biberons depuis janvier 2011 dans l'UE.
Les recommandations de ce rapport sont confortées par une étude réalisée par des chercheurs de l’Ecole de Santé publique de l’Université du Michigan, dirigés par Caren Weinhouse. Ce travail révèle que 27 % des souris exposées à l’un des 3 dosages retenus de bisphénol A à travers l’alimentation de leur mère ont développé des tumeurs du foie et des lésions précancéreuses.
Selon les auteurs de ces recherches, c'est la première fois qu'une étude établit un lien aussi solide entre exposition au BPA et tumeurs caractérisées. Il semble, selon ces recherches, que le risque de tumeur du foie soit directement proportionnel à la dose de Bisphénol ingéré : les souris dont les mères ont reçu la dose de 50 mg de bisphénol A par kg d’aliment avaient 7 fois plus de risques de présenter une tumeur que celles dont les mères n’avaient pas été exposées au BPA pendant leur gestation.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Maladie d’Alzheimer : le virus de l'herpès en cause
Les protéines bêta-amyloïde et tau, naturellement présentes dans l’organisme, sont mises en cause pour les lésions cérébrales détectées dans la maladie d’Alzheimer. La protéine bêta-amyloïde ...

Bioptimus veut révolutionner la biologie
Fondée il y a seulement un an, Bioptimus s'attèle à la lourde tâche de révolutionner la biologie à l'aide de l'intelligence artificielle. Son co-fondateur, également enseignant-chercheur, ...

Face à la maladie de Crohn, une molécule conçue par l'IA réinvente les antibiotiques
En dépit de leur utilité, les antibiotiques balaient trop souvent sans nuance les communautés microbiennes, fragilisant les patients déjà affaiblis. C’est précisément pour répondre à cette impasse ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 123
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :