RTFlash

Une biopuce pour mieux soigner des blessures

Le Centre de bioélectronique de l'Université Clemson a mis au point une biopuce qui, implantée dans le corps de la personne blessée, délivrerait des informations en temps réel sur son état de santé, comme le niveau de son lactate ou de son glucose. Ce procédé pourrait permettre de mieux cibler les soins et d'empêcher des troubles graves comme les hémorragies internes. Que ce soit pour des soldats tombés au combat ou des civils victimes d'accidents.

"Nous perdons encore un trop grand nombre de patients à cause des hémorragies. Permettre aux physiciens et au personnel médical d'avoir accès à des informations comme le taux d'oxygénation dans les tissus pourrait faire la différence entre la vie et la mort", souligne Anthony Guiseppi-Elie, directeur du C3B. "Notre but est d'améliorer la qualité et l'attribution de soins adaptés aux soldats blessés et aux civils victimes de traumatismes", ajoute-t-il.

A terme, la biopuce pourrait être implantée avant tout problème de santé, dans un but préventif. Elle pourrait également être utilisée par les astronautes, afin de suivre leur état de santé lors de leurs voyages spatiaux, et par les personnes diabétiques. Les chercheurs tablent sur une période de cinq ans avant les premiers essais d'implantation de la biopuce sur des hommes

CU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top