RTFlash

Vivant

Bioptimus veut révolutionner la biologie

Fondée il y a seulement un an, Bioptimus s'attèle à la lourde tâche de révolutionner la biologie à l'aide de l'intelligence artificielle. Son co-fondateur, également enseignant-chercheur, Jean-Philippe Vert, compare cela modestement au "GPT de la biologie". La start-up française vient de boucler un tour de table de près de 40 millions d'euros mené par Cathay Innovation, avec la participation de Sofinnova Partners, Bpifrance, Andera Partners, Hitachi Ventures, Boom Capital, Pomifer Capital et Sunrise notamment. Un financement qui intervient moins de douze mois après sa précédente série, amenant le montant total levé à environ 74 millions d'euros.

Il faut dire qu'elle évolue dans un secteur qui attire les financements : l'intelligence artificielle. En juillet, elle a lancé son propre modèle de fondation open source. Baptisé H-optimus-0 et comptant 1,1 milliard de paramètres, le modèle est entraîné sur un ensemble de données propriétaire de plusieurs centaines de millions d'images extraites de plus de 500 000 lames d'histopathologie dans 4000 cabinets cliniques. Il est notamment pertinent dans plusieurs tâches de diagnostic médical critiques, de l'identification des cellules cancéreuses à la détection d'anomalies génétiques dans la tumeur.

H-Optimus-0 a déjà surpassé tous les autres modèles de pathologie dans des tests de référence indépendants, y compris des évaluations menées par le programme HEST de la Harvard Medical School. Ces études ont mis en évidence la capacité inégalée du modèle à prédire l’expression des gènes à partir de la morphologie et à sous-typer le cancer de l’ovaire avec une précision exceptionnelle.

Depuis, la start-up planche sur un nouveau modèle fondamental "multi-échelle et multimodal pour la biologie", qui devrait être lancé cette année. « En apprenant comment fonctionne la biologie directement à partir de données brutes à différentes échelles, des molécules aux organismes entiers, notre modèle permettra aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique de simuler une biologie complexe, de prédire l’évolution des maladies et la réponse au traitement, et de concevoir des thérapies avec une précision sans précédent », promet Jean-Philippe Vert, co-fondateur et dirigeant de Bioptimus.

Pour rappel, ce dernier a co-fondé Bioptimus aux côtés de cinq autres scientifiques issus d’Owkin ainsi que d’anciens chercheurs de Google Deepmind. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas d'ambition : « En substance, c’est comme le GPT de la biologie, mais au lieu de générer du texte, nous simulons la biologie ».

Les fonds levés doivent donc aider la start-up à améliorer son système d'IA en intégrant par exemple des sources de données et des domaines thérapeutiques supplémentaires. Elle espère également forger des partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques qui lui donneraient accès à d'autres ensembles de données critiques pour fine-tuner et valider davantage ses modèles.

Silicon Canals : https://siliconcanals.com/fr/bioptimus-hits-76m-funding-milestone-and-prepares-to-launch-groundbreaking-foundation-model-for-biology/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top