Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Biométrie, télépathie...IBM voit le futur en 4D
- Tweeter
-
-
1 avis :
Quelles seront les technologies qui révolutionneront notre futur ? Chaque année, IBM publie les cinq domaines de recherche sur lesquels ses équipes sont mobilisés. Certaines des prédictions formulées par le passé se sont réalisées ou sont en passe de l'être, comme Siri ou le paiement par téléphone. Pour d'autres, nous sommes toujours loin du compte : en 2006, IBM annonçait par exemple l'arrivée d'Internet en 3D.
Alors, laquelle de ces cinq prédictions a-t-elle une chance de se réaliser ?
- Produisez votre propre énergie : quand vous courez ou pédalez, vous produisez de l'énergie. Une énergie qui pourrait être collectée et stockée dans des batteries et utilisée pour faire fonctionner des appareils électroniques.
- La fin des mots de passe : peu fiables, ils pourraient être remplacés par la biométrie. Que ce soit pour retirer de l'argent ou débloquer votre téléphone, la reconnaissance faciale, rétinienne et vocale existe mais n'est pas encore au point. Elle est notamment utilisée par la version 4 d'Android, mais ne fait notamment pas la différence entre un visage et une photo.
- Réfléchissez, votre téléphone écoute : "Tiens, il faut que j'appelle maman"... Combien de fois cette pensée n'est-elle pas suivie d'effet ? Et si, à l'avenir, votre téléphone comprenait instantanément vos intentions et les traduisait lui même en acte ? Contrôler une machine par la pensée existe déjà : grâce aux électrodes, on a déjà réussi à contrôler un fauteuil roulant ou déplacer le curseur d'une souris.
- Demain, tous branchés ? : Rendre l'accès à l'information universel grâce aux téléphones portables. Un phénomène déjà en cours mais qui devrait s’accélérer : "Dans 5 ans, 80 % de la population mondiale possèdera un terminal mobile", explique IBM.
- Le perfectionnement des algorithmes de suggestions : Si le marketing se targue de connaître vos goûts et de pouvoir cibler vos centres d'intérêt, force est d'admettre qu'il n'y arrive pas encore très bien. Dans le futur, les algorithmes de suggestion (si vous aimez ceci, vous devriez aimer cela) devraient se perfectionner. IBM donne l'exemple d'un concert : Votre groupe préféré se produit dans votre ville. A l'ouverture des réservations, vous recevrez une alerte vous proposant d'acheter un billet en fonction des soirées encore libres dans votre agenda.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 229
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :