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La biométrie fait son entrée à l'aéroport Charles de Gaulle
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Un système pilote biométrique est testé depuis début juin, pour une durée de six mois, aux postes de la Police aux frontières du terminal 2F de l'aéroport Charles de Gaulle, pour permettre un passage aux frontières plus rapide des passagers. Conçu par Air France, ce programme repose sur une technique d'identification par empreinte digitale développée par le groupe SAGEM.
Baptisé PEGASE (Programme d'expérimentation et de gestion automatisée et sécurisée), ce dispositif, autorisé par décret du Premier ministre, vise à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, en fluidifiant et en sécurisant la procédure de passage aux frontières, explique Air France dans un communiqué.
Une carte PEGASE est remise gratuitement aux clients volontaires (passagers majeurs, résidents ou nationaux d'un Etat de l'UE) préalablement inscrits auprès de la Police aux frontières. Celle-ci aura pris l'empreinte des deux index et effectué une saisie sécurisée des données personnelles. Cette carte ne se substituera pas à un document de voyage, que le passager devra avoir sur lui. L'inscription pourra s'effectuer dans le salon PEGASE, installé par Air France au terminal 2, ouvert de 7h30 à 20h30 du lundi au vendredi.
Le client place sa carte devant le lecteur, à l'entrée d'un des deux sas de passage frontière, situés au départ et à l'arrivée du terminal 2F. La porte s'ouvre et se referme automatiquement après son passage. A l'intérieur du sas, le client place l'un de ses deux index sur le lecteur biométrique. Il est alors authentifié, une fois effectuée la comparaison de l'empreinte lue avec les données mémorisées lors de l'inscription à partir de l'empreinte du client, la porte s'ouvre. Sinon, une porte latérale donne un accès particulier à un contrôle manuel classique.
Les données sont gérées par la Police aux frontières et stockées dans une base de données sécurisée. Elles seront détruites, dans tous les cas, à l'issue de l'expérimentation ou au moment de la fin de la validité de la carte si elle est antérieure à la fin de l'expérimentation. En tant que participant au programme, le client dispose d'un droit d'accès ou de rectification sur ses données personnelles, ainsi que d'un droit de retrait à tout moment du programme.
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- Publié dans : Economie
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