RTFlash

Vivant

Un biomarqueur pour évaluer la survie des malades atteintes d'un cancer du sein

Une équipe de chercheurs lyonnais et grenoblois (Léon Bérard et ImmunID Technologies) ont identifié un marqueur biologique permettant d'évaluer le taux de survie en cas de rechute du cancer du sein. Ce biomarqueur est la lympho-divpénie; il permet de mesurer la quantité et la diversité des lymphocytes responsables des défenses immunitaires.

Cette découverte est une première mondiale et a été réalisée à partir du suivi de 133 patientes atteintes d'un cancer du sein métastasique et soignées de 2004 et 2010 au centre Léon Bérard de Lyon. Les chercheurs ont pu montrer une corrélation nette entre le nombre et la diversité des lymphocytes et la durée moyenne de survie des patientes.

Ce biomarqueur a notamment permis d'identifier le type de malades qui avaient le plus fort risque de décès rapide (moins de huit mois de survie) et ne répondaient pas à la chimiothérapie. A terme, ces recherches devraient permettre de stimuler les défenses immunitaires des malades pour augmenter leurs chances de survie.

Oncoimmunology

Le Parisien

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top