RTFlash

Vivant

La biologie cellulaire à l’honneur

Une nouvelle fois, l’excellence des travaux en biologie cellulaire des chercheurs de l’Institut Curie est saluée avec deux publications parues en ligne le 12 juin dans Nature Cell Biology. Evelyne Coudrier dans l’équipe du Professeur Daniel Louvard met en évidence le rôle important et nouveau d’un moteur moléculaire, la myosine 1, alors que l’équipe de Mathieu Piel, grâce à des approches de biophysique, montre le rôle des forces exercées par le milieu extérieur lors de la division cellulaire.

Ces travaux illustrent parfaitement la philosophie qui a conduit le Professeur Daniel Louvard à créer en 1995 un pôle de biologie cellulaire à l’Institut Curie. « Ce pôle a permis d’impulser un nouvel élan à la recherche en biologie cellulaire en France. Il a favorisé le développement d’interfaces pluridisciplinaires avec les physiciens, les chimistes et les cliniciens de l’Institut Curie » explique Daniel Louvard.

  • Un moteur moléculaire à fonctions variables

Quels sont les mécanismes cellulaires susceptibles d'être altérés au cours du développement du cancer et ainsi conduire au fonctionnement anormal de la cellule ? Les réponses à cette question sont cruciales pour identifier de nouvelles approches thérapeutiques. Le groupe d'Evelyne Coudrier dans l’équipe du Professeur Daniel Louvard (unité Compartimentation et dynamique cellulaires - Institut Curie/CNRS UMR 144) s'intéresse tout particulièrement au réseau trans-Golgien, structure intracellulaire qui assure le tri et le transport des protéines membranaires nouvellement synthétisées vers les différents compartiments cellulaires. Ses fonctions sont étroitement liées aux rapides changements de forme de sa membrane. Dans sa dernière étude, l'équipe met en évidence le rôle important et nouveau que joue un moteur moléculaire, la myosine 1, dans ce phénomène : en association avec le cytosquelette, elle contrôle le changement de forme des membranes du réseau trans-Golgien. Une autre équipe de l’institut a montré précédemment qu’une autre myosine participait au transport des protéines émanant de ce compartiment. Cela rend ce type de moteur moléculaire de plus en plus intéressant aux yeux des chercheurs.

  • Lorsque les cellules filles s'alignent dans le champ

Dans un tissu, un organe, chaque cellule est sensible aux informations mécaniques venant de son environnement : elle les convertit en signaux biologiques par un phénomène de mécanotransduction, de sorte que ces contraintes extérieures ont des répercussions sur la polarisation, la forme, les mouvements ou encore la migration des cellules.

Quel est l'impact de ces forces extérieures lorsque la cellule est en division ? L'équipe de Mathieu Piel (unité Compartimentation et dynamique cellulaires - Institut Curie/CNRS UMR 144) éclaire la question par une jolie démonstration sur des cellules in vitro. Elle montre que, lors de la division, ces forces extérieures sont impliquées dans l'orientation du fuseau mitotique, et ce par la polarisation des structures d'actine sous-corticales : les cellules-filles seront ainsi alignées en fonction de ce champ de force extérieur. L'originalité de ce travail - peu d'études de ce type ont été faites sur des cellules en division – vient aussi de l'utilisation de micro-outils de laboratoire innovants qui permettent de reproduire et de contrôler les principaux paramètres physiques et chimiques de l'environnement cellulaire.

Institut Curie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top