RTFlash

La biodiversité ne cesse de diminuer sur Terre

La biodiversité ne cesse de diminuer sur Terre, où plus de 16.000 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont l'ours polaire, l'hippopotame et les poissons d'eau douce, selon la Liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN). "La tendance qui se dégage est claire: la perte de biodiversité s'accélère au lieu de ralentir", a souligné Achim Steiner, directeur général de l'UICN, le plus grand réseau mondial de collecte de connaissances sur l'environnement. "La biodiversité ne sera pas sauvée par le seuls spécialistes de l'environnement, il faut qu'elle devienne la responsabilité de chacun d'entre nous".

Selon la Liste rouge, 16.119 espèces sur les 40.177 suivies par l'UICN sont menacées d'extinction, dont un tiers des amphibiens, considérés comme les meilleurs indicateurs de l'altération de l'environnement, un quart des arbres conifères, un quart des mammifères et un huitième des oiseaux. L'UICN indique que 784 espèces sont officiellement éteintes et que 65 espèces n'existent plus qu'à l'état captif ou cultivé.

Alors que l'objectif de la communauté internationale est de ralentir fortement le rythme annuel de perte de biodiversité d'ici à 2010, souligne l'UICN, de nouvelles espèces ont fait leur entrée dans la Liste rouge 2006, dont l'ours polaire, victime du réchauffement climatique et désormais classé "vulnérable". Sous l'effet de la fonte de la banquise, les ours blancs devraient subir un déclin de plus de 30 % de leur population dans les 45 prochaines années, estime l'UICN.

IUCN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top