Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une biobatterie performante à base de sucre !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs américains du Virginia Tech, dirigés par YH Percival Zhang, sont parvenus à synthétiser 13 enzymes qui, combinées à une solution de maltodextrine (un mélange de sucres), produisent du courant, à raison de 24 électrons pour chaque unité de glucose disponible. Ce nouveau procédé très original permettrait de stocker jusqu'à 10 fois plus d'énergie qu'une pile au lithium. Selon ses créateurs, un tel dispositif pourrait être utilisable dans les appareils alimentés par une batterie d'ici trois ans.
Ce prototype de batterie au sucre aurait délivré une puissance de 0,8 mW / cm, une densité de courant de 6 mA / cm et une densité de stockage d'énergie de 596 Ah / kg, soit environ 10 fois la densité énergétique des batteries lithium-ion disponibles sur le marché.
En théorie, ce type de batterie pourrait être rechargée à l'aide d'une simple solution sucrée contenant 15 % de maltodextrine. Une telle batterie serait donc à la fois très performante, écologique et peu coûteuse à fabriquer. Ces biobatteries pourraient trouver de nombreuses applications pour alimenter des stimulateurs cardiaques, des capteurs sous-cutanés ou des dispositifs électroniques implantables.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une première centrale solaire hybride, flottante et terrestre, inaugurée dans le Lot-et-Garonne
Il va falloir s’y habituer. À défaut de terrains disponibles, c’est de plus en plus sur les lacs et les étangs que vont être installées les fermes solaires. À Montpezat-d’Agenais (Lot-et-Garonne) a ...
Un premier drone cargo à hydrogène longue portée
Le secteur de l’aéronautique franchit une nouvelle étape avec le dévoilement du premier drone cargo à hydrogène longue portée par la société Qdot, en partenariat avec H3 Dynamics. Ce drone hybride ...
Du béton autochauffant qui fait fondre la neige de façon autonome
La gestion et l’entretien des routes en période hivernale dans les régions enneigées coûtent très cher aux administrations publiques. Aux États-Unis par exemple, le budget annuel consacré aux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 354
- Publié dans : Energie
- Partager :
J.T.
9/11/2014Ces bio-batteries propres nous laissent sur notre faim et pas que de sucre... Avec une telle densité, l'autonomie des véhicules électriques serait résolue, sans plus de ces inconvénients grave en pollutions et risque d'incendie du lithium...!
Juste à passer là l'épicerie du coin, ou à la fabrique de sucre à partir de betteraves, sinon en Normandie à l'alambic "interdit" au bouilleur de cru ?
Quand privilégierions-nous enfin sur Terre les recherches propres..., et pas les plus taxables ???