RTFlash

Les billets SNCF bientôt contrôlés via des PDA Wi-Fi

La SNCF va doter ses agents d'assistants personnels connectés à son réseau Wi-Fi. L'objectif est de réduire la fraude. Après l'Ile-de-France, le projet, nommé Accelio, sera étendu en 2006 au reste du territoire. Début 2006, la SNCF commencera à fournir à ses 10.000 contrôleurs des assistants personnels (PDA) compatibles Wi-Fi, afin d'optimiser le contrôle des billets à bord des trains. Le projet, baptisé Accelio, figurait dans les cartons depuis 1995 ; il a été réactivé en 2003 grâce aux avancées techniques des PDA et au développement des réseaux sans fil Wi-Fi. Le réseau d'Ile-de-France est déjà équipé depuis fin 2004. Ses 2.000 agents des lignes E, C ou D du RER utilisent quotidiennement un PDA (le Fujistu Loox 610) pour vérifier les billets dits de "télébilletique".

Il s'agit des titres de transports vendus sous forme de cartes à puce, comme la carte "Imagine R" pour les jeunes, ou la carte Orange annuelle. À leur prise de service, les contrôleurs synchronisent leur PDA dans la gare avec le système d'information de la SNCF via le réseau Wi-Fi. La liaison entre l'appareil et le réseau est sécurisée notamment par un VPN (Virtual Private Networking ou réseau privé virtuel). En fin de journée, les statistiques de contrôle sont envoyées au système d'information par le même canal. Accelio exploite le réseau Wi-Fi interne de la SNCF, mais l'utilisation des bornes de SFR, premier acteur Wi-Fi dans les gares, est à l'étude. D'ici à la fin de l'année, une connexion quasi permanente des PDA au réseau Wi-Fi sera mise en place, notamment pour informer en temps réels les usagers des perturbations du trafic. Les agents, grâce aux informations reçues sur leur PDA, pourront ainsi communiquer des itinéraires de désengorgement ou des correspondances. Après l'Ile-de-France, la SNCF va étendre son système à l'ensemble du territoire.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39209791,00.htm" title="ZDNet">ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top