RTFlash

Le Big Data aide à diagnostiquer la pneumonie

La pneumonie est une des principales causes de mortalité enfantine et selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 922 000 enfants de moins de cinq ans en sont morts en 2015. Pour traiter cette maladie, les médecins doivent en déterminer l’origine. Pour savoir si la pneumonie est bactérienne ou virale, les procédures sont invasives et coûteuses. Pour lever cet obstacle, des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont mis au point une nouvelle application Internet.

Leur outil facilite le diagnostic grâce à la data. Les médecins peuvent comparer les caractéristiques de la maladie d’un patient avec celles d’un millier d’autres cas. Pour cela, ils leur suffit d’indiquer l’âge de l’enfant, le nombre de virus et de bactéries trouvés dans le prélèvement effectué ainsi que d’autres informations. Ils en déduisent ensuite la cause la plus probable et le traitement approprié.

Avec cette technique, les médecins ont aussi accès à une meilleure visualisation des données. La même interface sert de plate-forme de communication avec les patients qui peuvent poser leurs questions et y trouver des réponses. Un bon travail pour parvenir à un traitement individualisé. À condition toutefois que la confidentialité des données médicales soit respectée. Grâce au big data, la médecine devient de plus en plus prédictive et de précision.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • J.T.

    15/09/2016

    Comme je me le suis prouvé étant gosse, vers mes cinq ans, la pneumonie, tout ce qui touche les poumons est liée un sentiment de solitude (ma mère alors malade et peu disponible). Chaque partie du corps peut être impactée par nos pensées pas assez orientées vers des visions parfaites de soi et de notre présence sur Terre.
    L'inspirée et croyante en Soi et au tout, Lise Bourbeau au Québec en a fait un livre : "Qui es-tu ?" avec un recueil récapitulant toutes les pensées à mal-à-DITS correspondantes.

  • back-to-top