TIC
- Information et Communication
- Internet
Bientôt des disques d'un Teraoctet !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les Blu-ray actuels offrent 25 Go de capacité de stockage par couche, soit 50 Go sur un disque double-couche, et bientôt 100 Go. Mais Sony affirme avoir franchi un obstacle majeur pour faire exploser ces chiffres. Le japonais a mis au point une source de laser violet capable d'amplifier la puissance de son rayon à 100 W. Ce laser est aussi capable de générer des pulsations très rapides (3 picosecondes) à une fréquence cyclique de 1 GHz.
Sony affirme que cette technologie est applicable au sein d'une nouvelle génération de disques optiques. Le japonais explique toutefois en être au stade expérimental, ayant démontré que cette technologie fonctionne « en principe ». Leur laser peut effectivement graver et lire des données, mais uniquement en laboratoire. Du coup, aucune date d'application n'est annoncée, on en reste pour l'instant à quelques évaluations : grâce à la puissance de ce laser, ces nouveaux disques pourraient regrouper plusieurs dizaines de couches de données. De son côté, le journal japonais Yomiuri évoque des disques optiques d'un téraoctet et plus.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première téléportation quantique sur l'Internet classique
Malgré son potentiel, la téléportation quantique présente un défi majeur : les photons uniques qui transportent les données quantiques sont extrêmement fragiles. Dans un câble à fibre optique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 118
- Publié dans : Internet
- Partager :