Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Bientôt la 3D sur nos smartphones sans lunettes !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Si nous acceptons assez facilement de mettre des lunettes spéciales pour voir un film en relief au cinéma, il n'en va pas de même pour voir en trois dimensions les images délivrées par notre smartphone.
Heureusement, les travaux réalisés par le centre de recherche de Hewlett-Packard à Palo Alto (Californie) devraient prochainement permettre de voir sans lunettes d'excellentes images en relief sur nos portables et tablettes.
Ces chercheurs utilisent un procédé nommé « auto stéréoscopie » qui permet à chaque œil de percevoir une image légèrement différente, de façon à ce que le cerveau puisse reconstruire une image en trois dimensions.
Jusqu'à présent, ce procédé était très contraignant et l'utilisateur devait visualiser l'image sous un angle précis pour avoir la sensation de relief. Mais l'équipe de David Fattal à développé un nouveau système d'affichage en relief des images fixes et des vidéos qui contourne cette limitation.
Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont eu recours à l’optique diffractive : des diodes électroluminescentes envoient des faisceaux lumineux à travers un réseau de pixels directionnels. Ceux-ci orientent la lumière vers des obturateurs, ce qui permet de produire une image animée en relief.
Ce système d'affichage en trois dimensions permet à l'utilisateur de percevoir le relief sur 90 degrés et sous de multiples angles différents. Cerise sur le gâteau, les images en 3D produites sont en haute définition : 127 pixels par pouce.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 258
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
cyclone
15/05/2013Étonnant...
Et les HTC Evo 3D ou LG Optimus 3D, c'était du caca? (Pour les modèles dispo en Europe, je ne parle même pas de ceux en Asie!)
OK les ventes ont été assez minables, mais tout de même...
De plus 127 ppp sur du mobile, c'est une définition plutôt faible...