RTFlash

Matière

Le béton cellulaire : solide, économique et écologique

Apparu en France il y a une dizaine d'années, le béton cellulaire est un matériau fabriqué à partir de sable, chaux et ciment. Il a été inventé en 1925 en Suède et reproduit une pierre existant à l’état naturel sous le nom de tobermorite.

Le béton cellulaire présente trois grandes catégories d’avantages : il offre une bonne isolation, il présente une excellente résistance mécanique et sismique, et il se travaille facilement.

Dans un communiqué, Stanislas Della Valle, architecte de l’Atelier d’Architecture Della Valle, témoigne, « le béton cellulaire est d’une grande force portante, étanche à l’air et sans ponts thermiques, avec un pouvoir isolant exceptionnel. Ces structures, composées de +/- 80 % d’air,  permettent d’être jusqu’à 5 % plus isolantes que d’autres matériaux porteurs isolants (…). La mise en œuvre est plus simple et plus rapide et les erreurs d’exécution sont éliminées. Les coûts et les délais de construction sont réduits significativement ».

Des millions de bulles d’air sont encapsulées dans la matière et lui confèrent des propriétés exceptionnelles, notamment en termes d’isolation. Les blocs peuvent être utilisés en épaisseur standard (20 à 25 cm) avec un isolant pour obtenir un mur double isolation ou en forte épaisseur (30 et plus) sans isolation rapportée pour obtenir un mur bioclimatique.

Autre avantage important : Le procédé de fabrication du béton cellulaire est peu énergivore car la cuisson se fait à basse température (180°C) dans des autoclaves. Il existe 3 usines en France qui assurent une bonne couverture du territoire (nord, centre-est et sud-ouest). Le bilan carbone est optimisé grâce à la faible température de cuisson, la légèreté pour le transport, la réutilisation de déchets.

Le béton cellulaire est recyclé tout au long de son cycle de vie. Lors de la fabrication, les déchets sont réinjectés dans le process. Lors de la mise en œuvre, les chutes de coupe sont faciles à réutiliser et donc réduites. Les déchets résiduels en usine ou sur chantier, ainsi que ceux issus de déconstruction, peuvent être valorisés en matériaux secondaires (granulats légers, litière pour chat…) ».

Enfin, le béton cellulaire est incombustible et ininflammable (classe Européenne A1). Ses propriétés anti-feu résultent de la structure en cellules fermées, détaille Cellumat, qui limite l’extension de l’incendie et l’élévation de température dans les locaux adjacents.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Batiweb

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top