Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les batteries métal-air vont révolutionner le stockage massif d'énergie
- Tweeter
-
-
3 avis :
Alors que la plupart des batteries fonctionnent au lithium et comprennent des matériaux rares et coûteux comme le cobalt ou le nickel, une start-up américaine entend conquérir le marché du stockage d'énergie avec un matériau connu depuis la préhistoire et qui est l'un des plus abondants sur Terre : le fer.
Soutenue par des investisseurs prestigieux, dont Breakthrough Energy Ventures (financée par Bill Gates), Jeff Bezos ou ArcelorMittal (l'un des principaux producteurs de minerai de fer dans le monde), Form Energy affirme qu'elle produira bientôt une batterie capable de stocker l'électricité durant 150 heures, permettant de « se passer complètement des capacités de production thermique comme le charbon et le gaz naturel », selon son directeur général, Mateo Jaramillo.
Ce dernier, qui a notamment participé au développement de la batterie domestique Powerwall de Tesla, entend stocker l'électricité non pas dans des piles au lithium, mais dans des billes de fer, un matériau low cost, non toxique et ininflammable. Mais l'avantage décisif de ces nouvelles batteries est leur coût, qui est dix fois plus faible que celui des batteries au lithium.
Le principe de cette batterie air-fer est en apparence ridiculement simple : il s'agit d'oxyder le fer en rouille lors de la décharge, puis de reconvertir la rouille en fer lors de la charge. Chaque module, de la taille d'une machine à laver, est rempli d'un électrolyte à base d'eau, où se trouvent les électrodes en fer. Ces modules sont regroupés dans d'énormes blocs, qui peuvent couvrir plusieurs hectares selon les besoins.
Il reste que ce type de batteries, lourdes et volumineuses, n'est pas indiqué aux constructeurs automobiles ou aux particuliers, Il vise essentiellement le marché en plein essor des installations solaires et éoliennes qui produisent de l'énergie de façon intermittente et doivent pouvoir stocker à faible coût de grosses quantités d'électricité, pour les réinjecter dans le réseau pendant les pics de demande.
La start-up prévoit de commercialiser en 2023 une batterie d'un mégawatt capable de se décharger en continu pendant plus de six jours et affirme être en pourparlers avec plusieurs services publics. Mais la bonne vieille batterie semble pour l'instant bien résister à cette prolifération d'idées : d'après l'Agence internationale de l'énergie, les capacités de stockage d'énergie par batterie devraient quasiment être multipliées par dix d'ici 2040, pour atteindre 220 gigawatts. De quoi assurer une petite place au soleil à Forum Energy.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer l’évaporation en électricité
L’exploitation de l’énergie d’évaporation, un phénomène naturel omniprésent, ouvre de grandes perspectives dans le domaine de la production d’énergie renouvelable et de la récupération de chaleur ...
La Chine dévoile une éolienne marine géante
Il y a quelques mois, une turbine de quelque 250 mètres de diamètre — une Goldwind GWH252-16MW — plantée au large de la province du Fujian produisait ainsi un record de plus de 384 mégawattheures ...
Capturer le CO2 grâce à un matériau hybride à haut rendement énergétique
Dans les grandes industries émettrices de CO2, comme les cimenteries, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques, la technologie de capture du carbone peut être facilement appliquée pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :