Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des batteries au graphène bientôt dans nos smartphones
- Tweeter
-
-
2 avis :
Depuis plusieurs années, tous les constructeurs d'appareils numériques travaillent sur des batteries plus performantes, capables de se recharger plus rapidement et d'assurer plusieurs jours d'autonomie à l'utilisateur. C'est notamment le cas du géant Samsung, qui promet pour bientôt des batteries au graphène plus puissantes, à taille égale, que les meilleurs batteries actuelles au lithium-ion.
Aux Etats-Unis, la société Real Graphene annonce que sa technologie est quasiment prête à être commercialisée. Des échantillons seraient même testés par des constructeurs – dont le nom n’a pas été révélé. La technologie de Real Graphene est en fait une évolution de la technologie des batteries actuelles au Lithium. La technologie lithium-ion est en effet basée sur l’échange réversible de l’ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié (dioxyde de cobalt ou manganèse) et une électrode négative en graphite.
L’approche retenue par Real Graphene est de remplacer l’électrode en graphite par une électrode recouverte d’une fine couche de graphène et de modifier la composition de l’électrolyte. Le PDG de l’entreprise, Samuel Gong, explique qu’une cellule 3000 mAh utilisant leur technologie se charge de 0 à 100 % en 20 minutes, contre 90 minutes en moyenne avec une batterie lithium classique.
Surtout cette batterie a une longévité record : elle peut subir jusqu’à 1500 cycles de charge, contre entre 300 et 500 pour les batteries actuelles. A puissance de charge égale, ces batteries génèrent également moins de chaleur, ce qui, compte-tenu de l’utilisation de lithium, est plutôt un gage de sécurité. Enfin l’approche choisie par Real Graphene a un autre atout de taille : les fabricants de batteries Li-Ion n’auront pas besoin de changer de matériel pour la produire.
Le graphène reste pourtant un matériau cher et complexe à produire. Une feuille de ce matériau coûte 25 dollars et selon Digital Trends, un kilo de graphène était estimé à plus de 300 000 dollars il y a quelques années. Très peu de matériau est nécessaire dans chaque batterie, mais utiliser du graphène devrait nécessairement renchérir le prix de ces batteries sur les autres. Le prix du composant pourrait ainsi grimper de 30 % selon des estimations.
Real Graphene n’en est plus au stade du prototype. La firme a déjà mis sur le marché une batterie externe au graphène – qui est d’ailleurs en rupture de stock sur Amazon US. Samuel Gong ajoute que des batteries au graphène sont également testées par des constructeurs dont le nom n’a pas été dévoilé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Grâce aux microturbines, nos conduites d'eau pourraient générer beaucoup d'électricité
En 2022, une étude menée par des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) s’est intéressée de près à cette forme d’hydroélectricité. Les scientifiques avaient estimé que ...
A Marseille, tout un quartier se chauffe à l’eau de mer
L’écoquartier des Fabriques, lancé en 2020 sur Euroméditerranée, se vante déjà d’être « un modèle de la ville durable de demain ». Avec un argument pour défendre la sobriété énergétique de ses 2 200 ...
Des centrales compactes de production d'hydrogène vert
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique clé pour réduire l’impact climatique des processus industriels. Cependant, la production d’hydrogène, souvent réalisée par électrolyse ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :