Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Batteries électriques Bolloré. Une deuxième vie après la voiture
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les batteries de la « Bluecar », la voiture électrique de Bolloré, fabriquées à Ergué-Gabéric (29) seront destinées à stocker de l'énergie pour alimenter le moteur électrique de véhicules, automobiles et bus. Mais comme toute batterie, elles auront une durée de vie limitée. Une deuxième vie s'ouvrira alors...à la maison ! Explications avec Cyrille Bolloré, fils cadet de Vincent.
Au bout d'un millier de cycles de charge-décharge, un phénomène physico-chimique appelé «l'effet-mémoire» entraîne en effet une réduction de 20 % des performances de la batterie et donc une diminution de l'autonomie du véhicule.
Or, si cette baisse peut être gênante pour une utilisation mobile, elle ne signe pas l'arrêt de mort de la batterie qui reste efficace pour un autre usage : le stockage résidentiel d'électricité, qui implique l'installation d'une batterie à domicile.
"Une batterie résidentielle offre trois intérêts majeurs", précise Cyrille Bolloré, directeur général de Bolloré-Energie. «Elle prend le relais en cas de coupure du courant et remplace donc les groupes électrogènes de secours. Elle permet de stocker l'électricité durant les heures creuses pour la consommer aux heures où elle est plus chère. Enfin, les usagers pourraient y stocker l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes avec des éoliennes domestiques ou des panneaux photovoltaïques, mais aussi celle des grands producteurs d'électricité qui la réinjecteraient dans le réseau aux heures de pointe. Les producteurs rémunéreraient alors les «stockeurs d'électricité» en leur octroyant, par exemple, un rabais sur leur facture» a-t-il indiqué.
«Ce marché du résidentiel est potentiellement encore plus important que le marché du véhicule électrique et permettra en outre de faire baisser le prix des batteries. À la fin de l'année, nous installerons 1.000 batteries chez des particuliers et d'ici deux ans, nous ferons un retour sur expérience. Cette deuxième vie de la batterie sera beaucoup plus longue que la première car elle peut supporter 10.000 cycles de charge-décharge avant que «l'effet-mémoire» ne diminue de trop ses performances», a-t-il annoncé.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 756
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :