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Les batteries amovibles, avenir de la voiture électrique en Chine ?

L’industrie automobile va investir massivement dans les batteries interchangeables pour les véhicules à propulsion électrique. L’idée est que les conducteurs ne doivent plus recharger leur voiture, mais y installer tout simplement une batterie chargée disponible, accessible dans différents endroits.

En Chine, le gouvernement développe une norme industrielle pour la technologie entourant les voitures électriques, rare secteur en croissance en Chine. Ainsi, le gouvernement souhaite que les automobilistes installent simplement une nouvelle batterie qu’il est possible de charger dans des stations-service, par exemple. Il ne serait alors plus nécessaire d’attendre que le véhicule électrique soit rechargé de manière classique.

Grâce à cette batterie électrice, plus de temps à perdre, et quel que soit la marque ou le modèle de la voiture, la batterie est accessible à tous. Les constructeurs automobiles chinois BAIC BluePark et NIO sont en train de réaliser des tests sur des batteries interchangeables, offrant à leurs clients la possibilité d’acheter séparément la voiture et la batterie.

Selon ces constructeurs, l’échange d’une batterie prendrait moins de trois minutes. Or actuellement, les automobilistes doivent se rendre dans des stations de recharge de leur marque pour changer de batterie, en raison du manque de norme industrielle et législation. Le concept de la batterie permutable pour les véhicules à propulsion électrique n’est pas nouveau. Tesla a déjà effectué des tests sur des batteries de ce genre, avant d’abandonner cette technologie à grande échelle.

D’ailleurs, Volkswagen va racheter 20 % du fabricant chinois de batteries électriques, Guoxuan High-tech, d’après deux sources de l’agence de presse britannique, Reuters. Cet accord intervient alors que le constructeur allemand vient de se fixer comme objectif de vendre en Chine 1,5 million de véhicules électriques supplémentaires chaque année d’ici 2025.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Chine Mag

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