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La batterie QuantumScape va-t-elle révolutionner la voiture électrique ?

La batterie ultra fiable qui se recharge en 15 minutes, tout le monde en rêve, certains la promettent, mais seule une petite poignée d’industriels parviendra réellement à la commercialiser. QuantumScape est bien parti pour être l’un d’eux. La société californienne a été créée en 2010 et vise à mettre sur le marché une batterie pour voitures électriques dotées de performances remarquables. Contrairement aux accumulateurs lithium-ion traditionnels à électrolyte liquide, le modèle de QuantumScape est une batterie solide à semi-conducteurs. De nombreuses sociétés recherchent actuellement la meilleure « recette », sans toujours communiquer sur leurs avancées.

À l’inverse, QuantumScape vient de dévoiler quelques données prometteuses. La variante de batterie solide qu’elle développe se base sur des séparateurs en céramique flexibles. Avec d’autres ingrédients, ce matériau devrait autoriser des performances particulièrement intéressantes. Le premier test révélé publiquement par la marque montre ainsi une courbe de charge décoiffante : la cellule prototype est passée de 0 à 80 % en seulement 15 minutes.

La société annonce un ratio de charge rapide de « 4C », ce qui signifie par exemple qu’une batterie de 50 kWh pourra accepter jusqu’à 200 kW de puissance et 400 kW pour un modèle de 100 kWh. Pour comparer, les accumulateurs actuels sont limités à un ratio d’environ 2C et 3C pour les modèles équipant les véhicules les plus prestigieux (Tesla, Porsche Taycan).

La durée de vie « en bonne santé » de la batterie QuantumScape est estimée à plus de 800 cycles, seuil au-delà duquel la capacité devient inférieure à 80 %. Cela correspondrait à un kilométrage de 240 000 miles (386 242 km) selon la société. Une longévité inatteignable pour les technologies de batteries actuelles. La plupart des voitures électriques fortement kilométrées ont ainsi connu un ou plusieurs remplacements de leur pack.

Si la start-up californienne n’a pas publié de données détaillées sur la densité énergétique de son modèle, elle annonce un « potentiel d’amélioration » de 50 à 100 % par rapport aux technologies d’aujourd’hui. Sa batterie atteindrait ainsi une densité de 350 à 500 Wh/kg,  largement mieux que les 150 à 300 Wh/kg actuels. «Je n'ai jamais vu d'aussi bonnes données», a déclaré Stanley Whittingham, chercheur à la Binghamton University de New York et colauréat du prix Nobel de chimie en 2019, lors d'une conférence organisée par QuantumScape.

Ce premier portrait de la batterie QuantumScape a séduit plusieurs spécialistes comme le co-fondateur et ex-ingénieur de Tesla J.B. Straubel. Il s’agit d’une « percée majeure » pour l’expert des piles automobiles, qui salue les défis technologiques que la société est parvenue à relever. Reste à réussir la mise en production à grande échelle. C’est plutôt bien parti puisque QuantumScape a décroché un partenariat avec Volkswagen pour fournir 20 GWh de batteries d’ici 2024-2025. L’entreprise cotée à Wall Street dispose d’une généreuse enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour y arriver.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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