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Une batterie lithium-métal pour doubler l'autonomie des véhicules électriques en 2025

L'entreprise malaysienne SES, dont le siège est à Singapour, a présenté un prototype d'une batterie lithium-métal. Pour faire simple, SES a éliminé le graphite de l'anode, qui est la partie de la batterie qui accepte les ions lithium pendant la charge. À la place, la nouvelle batterie a une anode en lithium métallique pur. Cela permet de gagner de l'espace.

Pour y parvenir, SES a dû trouver un moyen de gérer le lithium pur, un métal très réactif. Lorsqu'il est utilisé comme anode, le lithium pur entraîne souvent la mort prématurée des batteries. Pour rendre les anodes en lithium-métal sûres et durables, la société a trouvé un moyen de canaliser la formation de dendrites. Si elles deviennent trop grandes, les dendrites peuvent combler l'espace entre l'anode et la cathode et mettre le feu à l'électrolyte. C'était le risque craint par la plupart des constructeurs.

SES travaille pour le moment avec General Motors, Hyundai, Geely et Foxconn. L'entreprise construit une usine à Shanghai qui devrait être terminée en 2023. Selon Qichao Hu, le CEO de l'entreprise : « en fait, il s'agit principalement de sel. Ce nouveau liquide est très stable sur le lithium métal, très sûr, ininflammable, non volatile, non organique ». Un organisme de test certifié a même planté un clou dans une batterie sans provoquer d'incendie, ce que vous ne pouvez pas faire avec les batteries lithium-ion développées aujourd'hui. L'entreprise surveille ses batteries à l'aide de modèles d'intelligence artificielle formés à partir de données collectées dans les batteries, à la recherche de défauts ou de variations qui pourraient éventuellement entraîner des problèmes.

KED

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