RTFlash

Matière

Une batterie en aluminium plus propre et plus performante

Des chercheurs de l'Université de Stanford, dirigés par Hongjie Dai, ont mis au point une batterie en aluminium qui peut se recharger totalement en une minute. Les scientifiques affirment dans un communiqué de presse que cette technologie pourrait, un jour, remplacer un grand nombre de batteries actuellement utilisées dans les appareils électroniques. La batterie en aluminium-ion offre une alternative plus sûre que les batteries en lithium-ion, les plus utilisées actuellement dans les ordinateurs portables et les smartphones et qui peuvent être inflammables. Elle est également moins néfaste pour l'environnement que les piles alcalines à usage unique.

"Nous avons développé une batterie en aluminium rechargeable qui pourrait remplacer les méthodes de stockage d'énergie actuelles et celles au lithium-ion. Notre nouvelle batterie ne prendra pas feu, même si vous la percez," a affirmé Dai. Cette batterie servira pour environ 7 500 charges, alors que les premières  batteries en aluminium n'en tenaient que 100. Selon les chercheurs, une batterie au lithium-ion pourrait supporter environ 1 000 charges.

L'aluminium est un composant attractif pour la fabrication de batterie car c'est un matériau abordable, qui possède une capacité de charge importante et est peu inflammable. La batterie consiste en une anode d'aluminium chargée négativement et une cathode de graphite chargée positivement. Elle est non seulement durable, mais elle peut également être pliée, ce qui augmente grandement son potentiel d'utilisation dans des appareils électroniques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Business Insider

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top