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Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions

Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement le transport de marchandises dans l’archipel nippon, en réponse aux défis démographiques et environnementaux auxquels le pays fait face. Le ministère japonais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, a dévoilé les contours de ce projet titanesque. L’objectif est clair : remplacer 25 000 camions par un système de transport automatisé sur une distance de 500 km. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à anticiper la pénurie de main-d’œuvre qui menace le secteur logistique nippon.

Le Japon, confronté à un déclin démographique sans précédent, prévoit une baisse drastique du nombre de chauffeurs-livreurs dans les années à venir. Les estimations sont alarmantes : 30 % des colis pourraient ne pas être livrés d’ici 2030, faute de personnel suffisant. Face à ce constat, le convoyeur automatisé apparaît comme une solution audacieuse et nécessaire. Le ministre Tetsuo Saito a souligné l’importance de ce projet : « Il ne s’agit pas seulement de répondre à la crise logistique, mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. » Cette double ambition illustre la volonté du Japon de concilier efficacité économique et responsabilité environnementale.

Le concept du convoyeur automatisé repose sur des technologies de pointe, rappelant les avancées spectaculaires observées dans d’autres domaines, comme l’internet spatial par laser. Plusieurs options sont envisagées pour concrétiser ce projet titanesque : des tapis roulants géants longeant les autoroutes ; des tunnels souterrains équipés de systèmes de transport automatisés ; des voies dédiées pour des chariots électriques autonomes. Quelle que soit la solution retenue, le système sera conçu pour transporter des palettes d’une tonne de marchandises diverses, sans intervention humaine. Cette automatisation complète représente un défi technique considérable, comparable à la construction de gratte-ciels toujours plus hauts.

Malgré son potentiel révolutionnaire, le projet soulève de nombreuses questions. Le coût estimé pour la seule construction d’un tunnel de 500 km s’élèverait à environ 23 milliards de dollars, sans compter les équipements nécessaires au fonctionnement du convoyeur. Face à cet investissement colossal, le ministère a lancé un appel aux entreprises privées pour participer au financement. Un autre point d’interrogation concerne la pertinence à long terme de cette infrastructure. Avec l’essor rapide des véhicules autonomes, certains experts s’interrogent sur la nécessité d’un tel système d’ici 2034, date prévue pour sa mise en service.  Malgré ces interrogations, le gouvernement japonais semble déterminé à mener à bien ce projet visionnaire. La mise en place de ce convoyeur automatisé géant pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la logistique mondiale, ouvrant la voie à des systèmes de transport de marchandises plus efficaces et écologiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

GCR

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