Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des ballons sous-marins qui stockent l'énergie
- Tweeter
-
-
3 avis :
Les installations éoliennes et solaires assurent une part de plus en plus conséquente de la production mondiale d'électricité. Toutefois, malgré les excellents résultats de ces dispositifs, nous sommes encore obligés de recourir à des sources d’énergie traditionnelles pour répondre aux besoins énergétiques durant les heures de pointe ou durant les périodes de rendement plus faible, comme la nuit par exemple.
Pour remédier à cette problématique, l'entreprise canadienne Hydrostor a conçu un dispositif capable de stocker l’électricité issue de sources renouvelables pour la mettre à disposition en cas de besoin. Le système se présente sous la forme de six ballons géants sous-marins pressurisés qui ont été installés dans un premier temps sous le lac Ontario, non loin de Toronto.
Les ballons se trouvent à 55 mètres en dessous de la surface de l’eau et sont connectés à un réseau pneumatique via un pipeline. Le dispositif fonctionne sur le principe de la transformation d’énergie. L’excès d’électricité produite par les sources renouvelables est ainsi converti en air comprimé.
Concrètement, le système d’Hydrostor transfère l’air de la station jusqu’aux ballons, ou accumulateurs, à travers le pipeline. Lors des périodes de pointe, l’air fait le chemin inverse et retourne à l’envoyeur où il est de nouveau transformé en électricité pour alimenter le réseau.
Selon l’entreprise canadienne, la solution pourrait durer deux fois plus longtemps que les meilleures batteries de stockage actuellement disponibles sur le marché et pour un coût beaucoup plus faible. L’idée est d’offrir à terme une alternative pour réduire les besoins en énergie fossile lorsque les dispositifs photovoltaïques et éoliens ne peuvent plus assurer en temps réel l’approvisionnement énergétique mondial.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un immeuble sans chauffage ni climatisation à Lyon
Un projet d'immeuble résidentiel, capable de garder une température intérieure confortable sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, sortira de terre en 2026 à Lyon, pour la "première" fois en ...
Est-il possible de produire artificiellement de l'hydrogène naturel ?
Pourra-t-on un jour reproduire artificiellement les processus géologiques naturels qui provoquent la production d'hydrogène ? Peut-être, selon des scientifiques de l’Université du Texas à Austin (UT ...
Les cellules photovoltaïques micrométriques pourraient révolutionner le solaire
Des chercheurs d'Ottawa, de Sherbrooke (Québec) et de Grenoble ont développé des "cellules photovoltaïques micrométriques à contact arrière". Une percée technologique majeure, capable selon eux de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 604
- Publié dans : Energie
- Partager :
AtomicBoy44
12/06/2016"Les installations éoliennes et solaires assurent une part de plus en plus conséquente de la production mondiale d'électricité. "
Tiens donc ! ?
Une affirmation a vérifier qui ferait bondir bien du monde chez les spécialistes de l'énergie. Arrêtez donc de raconter des sornettes dés la première phrase !
Au fait, pourquoi mettre ces ballons sous l'eau ? Je ne comprend pas pourquoi il faudrait aller s'ermmerd** a faire ça sous l'eau alors que des bombonnes de surfaces peuvent très faire l’affaire.
Non, la c'est plus compliqué, il faut d'abord construire le pipeline ET les ballons Géants ...
Pour le dire autrement : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Manque d'explications tout ça.