RTFlash

Matière

La baisse du coût des énergies renouvelables se confirme

L'agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a publié cinq études consacrées au coût des énergies renouvelables, photovoltaïque, solaire à concentration, éolien, biomasse, hydroélectricité...Ce coût est en baisse partout, tandis que celui des énergies conventionnelles reste sur une pente ascendante.

Les chiffres les plus spectaculaires publiés par l'agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) concernent le solaire photovoltaïque. Comme le rappelle cette organisation intergouvernementale créée en 2009 et basée à Abou Dhabi, qui regroupe 155 Etat membres, le coût de production de l'énergie à partir de panneaux solaires a baissé de 60 % en deux ans, pour se rapprocher d'un coût moyen de 1 dollar par watt. Ces dix dernières années, les capacités installées de production de l'énergie photovoltaïque ont crû de 44 % par an en moyenne, pour atteindre 67,4 gigawatts crête (Gwc) fin 2011. Et les coûts baissent de 20 à 22 % chaque fois que cette capacité installée double.

Si cette baisse est continue dans le solaire, elle est plutôt en dents de scie dans l'éolien, car le coût global dépend en partie des cours des matières premières utilisées pour construire les turbines. Mais ils sont également à la baisse. Et si la croissance des capacités éoliennes installées est moins impressionnante que dans le solaire (+ 27 % par an en moyenne), le parc mondial atteint 238 GW fin 2011, dont 62 GW rien qu'en Chine. La tendance est la même pour toutes les énergies renouvelables, biomasse,  hydroélectricté et solaire à concentration.

Autres enseignements de ces études, les investissements dans les énergies renouvelables (263 milliards de dollars en 2011) ont dépassé ceux dans les énergies fossiles et le nucléaire. D'ailleurs, les énergies renouvelables représentent désormais  plus de la moitié du total des nouvelles capacités de production d'énergie installées chaque année. Enfin, l'Irena table sur la création de 4 millions d'emplois dans le seul secteur de l'électricité en zones rurales. Dans le monde, les énergies renouvelables dans leur ensemble emploient déjà 5 millions de personnes.

La Tribune

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top