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Les avions du XXIème siècle
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Sans grand risque de se tromper, on peut penser que le début du XXIe siècle verra naître des avions de transport plus gros que les plus gros avions actuels, capables de transporter quelque 800 passagers, voire plus. Ou des avions volant à deux fois la vitesse du son, de façon plus économique et plus respectueuse de l'environnement que l'actuel Concorde franco-britannique. Les premiers seront les successeurs des Boeing 747. Les seconds, du Concorde. Le consortium européen Airbus Industrie devrait annoncer au début de l'année prochaine le lancement de son programme A 3XX, qui transportera de 650 à 800 passagers jusqu'à 16 000 km de distance et devrait entrer en service vers 2005. Une grande aventure industrielle... et financière : le coût du développement avoisinera 50 milliards de francs. Mais il y est probable que l'A 3XX trouvera en face de lui une nouvelle version de l'avion qu'il entend concurrencer, le Boeing 747.Quant au Super-Concorde, projet pour après-demain (2015), il devrait emporter de 250 passagers (modèle européen) à 300 (modèle américain), soit de deux fois et demie à trois fois plus que son prédécesseur, sur des distances supérieures à 10 000 km, par exemple Los Angeles-Tokyo sans escale. A condition que d'ici là les motoristes mettent au point des réacteurs moins polluants dans la haute atmosphère, moins bruyants au décollage et à l'atterrissage, moins gourmands en carburant. Et que les constructeurs élaborent des structures à base de matériaux plus légers, composites et alliages métalliques, pour réduire le poids de l'avion.
(Science&Vie) http://www.science-et-vie.com/breves/index.html
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