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Des avions de ligne télécommandés ?
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Au mois d'août dernier, sur une base militaire du Nouveau Mexique, Raytheon a réussi l'atterrissage télécommandé d'un Boeing 727-200 de FedEx, grâce à un système GPS évolué développé dans le cadre d'un programme dual baptisé Joint Precision Approach and Landings System (JPALS). Bien que ce ne soit pas sa finalité première, le test démontre que cette technologie, embarquée sur les avions civils, offrirait un surcroît de sécurité en cas de problèmes de pilotage dans les avions civils, par exemple terrorisme, mais aussi incendie. Raytheon, Boeing et General Atomics Aeronautical Systems ont déjà conçu des avions télécommandés, utilisés par l'armée américaine lors de conflits en Iraq et au Kosovo. Cependant, les experts restent sceptiques quant à l'opportunité d'équiper à terme des avions de ligne d'un système permettant à une station de contrôle située au sol de prendre en charge le pilotage de l'avion en cas de situation d'urgence comme un détournement par des terroristes. Un représentant de la National Air Traffic Controllers Association fait remarquer que cette stratégie équivaut à créer une nouvelle cible, à savoir les stations de contrôle au sol. Mais dans de nombreux cas moins critiques, l'introduction de ce type de technologie dans les avions pourrait suffire, expriment d'autres experts. De son côté, la Nasa développe une technologie qui permettrait de définir des aires infranchissables pour les avions autour d'obstacles naturels ou de possibles cibles d'attentats, rapporte le San José Mercury News.
Industries&Techniques :
http://www.industries-techniques.com/site/quotidien/page.cfm?
SJMN :
http://siliconvalley.com/docs/news/svfront/072755.htm
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