Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Avec les forêts, les tourbières sont un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans un rapport publié le 5 juin, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) estime que près de 15 % du chemin à parcourir pour limiter la hausse des températures à 2° C d'ici à 2100 pourrait être ainsi réalisé. Un plus certain, car cet objectif de 2° C est loin d'être atteint. Les scénarios établis par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montrent que, pour y parvenir, il faudra réduire de 85 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre sur le siècle.
Le carbone séquestré par les écosystèmes terrestres est trois fois plus important que celui présent dans l'atmosphère. Mais les espaces naturels ne contribuent pas tous de la même manière à la lutte contre le réchauffement. Le PNUE suggère de concentrer les efforts sur les forêts tropicales, dont on sait que la disparition alimente 20 % des rejets de CO2 dans l'atmosphère. Il insiste aussi sur le rôle des tourbières, dont l'exploitation ou l'assèchement, pour les convertir par exemple en aires de production d'agrocarburants, jouent un rôle dans la dégradation du climat. Une tourbière stocke en moyenne 1 450 tonnes de carbone à l'hectare, beaucoup plus que n'importe quel autre écosystème. Le monde compterait environ 65 millions d'hectares de tourbières dégradées, dont une part importante en Asie du Sud-Est. Il ne s'agit pas seulement de protéger ces espaces de futures dégradations, il faut aussi envisager leur restauration et la création de nouveaux puits de carbone au travers, par exemple, de vastes programmes de plantations.
Les experts du PNUE mettent en avant l'argument très convaincant du prix. Alors que les technologies développées pour capturer et stocker 1 tonne de carbone sur les rejets des usines nécessitent de 20 à 270 dollars (sans un total gage de succès), 10 dollars suffiraient pour obtenir le même résultat en utilisant différemment les sols. Tout en faisant d'une pierre deux coups : lutter contre le réchauffement et protéger la biodiversité.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 74
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :