Vivant
AVC : Un simple test oculaire pour détecter le risque d'AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'AVC, accident vasculaire cérébral, représente la troisième cause de décès en France (la deuxième dans le monde) après l'infarctus du myocarde et les cancers, la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer, la première cause de handicap moteur acquis de l'adulte. Les AVC sont responsables de deux fois plus de morts que la circulation automobile et la probabilité d'être victime d'un AVC double par tranche de 10 ans.
Un accident vasculaire( AVC) peut être provoqué par l'oblitération d'un vaisseau sanguin par un caillot de sang entraînant une diminution de la circulation sanguine cérébrale : c'est l'AVC ischémique cérébral, également appelé infarctus cérébral. Il peut être également provoqué par la rupture d'un vaisseau sanguin à l'intérieur du cerveau entraînant une hémorragie : c'est l'AVC hémorragique. Un hématome se forme et comprime la zone cérébrale atteinte.
Un nouveau test oculaire, mis au point par des chercheurs de l'Université de Zurich et permettant de déterminer les patients à risque d'AVC, a été présenté dans la revue de l'American Academy of Ophthalmology, au cours de l'édition de juin d'Ophthalmology. La carotide irrigue le cerveau afin de lui apporter l'oxygène dont il a besoin. Cette artère peut s'obstruer et se sténoser lorsque des plaques d'athérome s'y déposent. Le risque de survenue d'un accident vasculaire ischémique devient alors important. Moins irrigué, certaines parties du cerveau peuvent être endommagées et provoquer des manifestations neurologiques plus ou moins sévères( troubles du langage, hémiplégie, paralysie faciale...) à l'origine de l'AVC.
Un nouveau test oculaire , qui pourrait être réalisé facilement par les ophtalmologues, basé sur les impulsions, permet de détecter une sténose de l'artère carotide. Les résultats de l'étude confirment que les patients qui ont des scores les plus bas ont également des artères obstruées, et présentent un risque plus élevé d'être victime d'un AVC. Une sténose modérée d'une artère carotidienne peut n'entraîner aucune manifestation : le recours à ce test pourrait permettre un meilleur dépistage.
L'étude a été effectuée auprès de 67 personnes. Les chercheurs ont utilisé un tonomètre dynamique de contour permettant de vérifier l'amplitude de la pression oculaire sanguine. Le score a été obtenu sur la base de la différence entre les deux niveaux de pression à l'intérieur de l'oeil qui se produisent lors des deux phases du rythme cardiaque. L'appareil mesure les deux niveaux de pression et calcule le score du patient. Un flux sanguin bloqué par une sténose provoque un score bas avec une différence de pression minime entre les deux niveaux.
Les scores les plus bas sont associés aux risques les plus élevés de sténose de la carotide. L'équipe de chercheurs a confirmé la sténose en effectuant une échographie. Une méta-analyse effectuée aux Etats-Unis par le groupe d'experts U.S Preventive Services Task Force confirme que la possibilité d'avoir recours à ce test oculaire permettrait de diminuer le nombre d' AVC, des infarctus et décès, à condition d'un taux d'efficacité a minima de 60 %.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une caméra laser pour remplacer le stéthoscope
Des scientifiques de l’université de Glasgow ont mis au point « une caméra laser capable de lire les battements cardiaques à distance ». Le système, qui met en œuvre l’intelligence artificielle et ...
L’IA aussi précise qu’un cardiologue dans la détection des cardiopathies rhumatismales
L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de détecter les cardiopathies rhumatismales (RHD) avec la même précision qu’un cardiologue, selon une nouvelle recherche démontrant comment une ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 454
- Publié dans : Médecine
- Partager :