Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Des avatars pour soigner la schizophrénie
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe britannique du collège universitaire de Londres, dirigée par le Professeur Julian Leff, a mis au point un outil original destiné à traiter les hallucinations auditives qui affectent environ la moitié des patients schizophrènes. Il faut en effet savoir qu’actuellement les traitements classiques par médicaments ne sont efficaces que pour la moitié environ des patients souffrant de ce type d'hallucinations.
Les chercheurs ont conçu un logiciel informatique qui permet de créer un portrait robot de l'être imaginaire qui hante le patient et de lui associer une voix dont les caractéristiques sont proches de celles que croit entendre le malade.
Un groupe de patients, réfractaires au traitement habituel, a ensuite été invité à "rencontrer " ces avatars et à dialoguer avec eux. Cet échange se déroule par l'intermédiaire d'un écran informatique sur lequel apparaît l'avatar. Les patients sont alors incités à demander à leur avatar de les laisser tranquille et de sortir de leur vie.
Le programme informatique modifie alors progressivement la résistance de l'avatar et conduit celui-ci à finalement accepter les demandes du malade.
Les résultats de cette expérimentation ont été très positifs et ont montré, au terme de seulement six séances de 30 minutes, à raison d'une séance par semaine, une diminution sensible du degré et de la fréquence des hallucinations auditives ainsi qu'une baisse du risque de suicide.
L'étude souligne néanmoins que ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que ces hallucinations auditives ne constituent qu'un des symptômes de la schizophrénie et que leur diminution ne signifie pas forcément que cette pathologie a régressé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
L’IRM le plus puissant du monde prêt à percer les mystères du cerveau humain
L’IRM le plus puissant du monde, installé près de Paris, a livré ses premières images du cerveau humain, pour mieux comprendre son fonctionnement et certaines maladies neurodégénératives ou ...
Les éléphants communiquent entre eux avec des noms
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée dans la revue Nature. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 398
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :