Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des avancées dans la compréhension des leucémies
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de scientifiques internationaux, dirigés par le chercheur principal, le Docteur Mak Tak au Centre du cancer Princess Margaret à Toronto (Canada), a identifié un lien de causalité entre le produit d’une enzyme métabolique mutée et l’apparition de la leucémie myéloïde aiguë (AML), l'un des types les plus courants de leucémie chez l'adulte.
La metabolite2-hydroxyglutarate (2HG) est un sous-produit issu d’une mutation du gène controlant une enzyme baptisée isocitrate déshydrogénase (IDH). L'équipe du Docteur Mak a réalisé cette découverte en travaillant sur des souris génétiquement modifiées et porteuses d'une mutation sanguine spécifique qui reproduit la leucémie myéloïde aiguë.
Publiée le 4 juillet dans Nature, ces recherches démontrent que cette métabolite peut causer l'un des types de leucémie les plus fréquents chez les adultes. Selon le Docteur Mak, « Cette découverte ouvre la voie vers le développement d'inhibiteurs pour bloquer la mutation et prévenir de cet enzyme qui initie la maladie".
Une autre avancée (publiée le 7 juin dans Nature oncogene) laisse espérer un nouveau traitement pour un autre type de leucémie. Elle a été réalisée par des chercheurs américains de l'Université de Californie à San Diego. Ceux-ci sont parvenus à éliminer les cellules souches-cancéreuses initiatrices en inhibant l'action du NOTCH1, une voie de signalisation impliquée dans les cas de leucémie lymphoblastique aigüe qui, sous l'effet d'une d'une mutation génétique particulière, entraîne la réplique du cancer.
Cette découverte est prometteuse car 50 % des personnes souffrant de ce type de leucémie présentent une mutation de la voie de signalisation en question. En bloquant cette dernière, on peut donc espérer réduire considérablement les risques de récidives intervenant à l'origine de la chimio-résistance des cellules-souches cancéreuses.
Brève rédigée par Mark Furness pour RTFlash
Nature oncogene du 7 juin 2012
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les antibiotiques aggraveraient la maladie inflammatoire chronique de l’intestin
On estime qu'environ cinq millions de personnes vivent avec une maladie inflammatoire de l'intestin dans le monde. Très handicapante, cette affection impacte la vie professionnelle et intime des ...
Un nouveau traitement prometteur contre le cancer avancé de la prostate
C'est un traitement qui porte un solide espoir dans la lutte contre le cancer le plus fréquent en France. La radiothérapie interne vectorisée, déjà utilisée contre des cancers de la thyroïde, est ...
Cancer du sein : le soja, l'enterolactone et le thé vert pourraient réduire les risques de récidive et de décès
Une étude réalisée par des chercheurs du Centre de Cancer Kimmel de Johns Hopkins a montré que des composés de soja appelés isoflavones, ainsi que d'autres composés d'origine végétale, pourraient ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 159
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :