RTFlash

Matière

Une avancée majeure vers la conversion du gaz naturel en produits chimiques

La firme américaine CERAMATECH a mis au point une membrane en céramique qui pourrait permettre d'exploiter le potentiel du méthane pour la conversion catalytique et décupler les possibilités d'utilisation du gaz naturel.

Ces membranes céramiques à très haute performance pourraient déboucher sur un outil inductriel fiable et peu coûteux pour transformer le gaz naturel en benzène, un composant chimique qui est à la base de toute la chimie de synthèse.

Ce nouveau procédé pourrait ouvrir d'immenses marchés nouveaux pour le gaz naturel. Il pourrait également réduire la pratique du torchage du gaz naturel, qui gaspille environ 140 milliards de mètres cubes de gaz chaque année dans le monde, soit l'équivalent d'environ 20 % de la demande annuelle aux États-Unis. Cette technologie pourrait donc être utilisée au niveau de chaque puits pour produire des ubstances chimiques liquides bien moins coûteuses à transporter que le gaz.

La membrane CERAMATEC pourrait également permettre de chauffer le méthane à environ 800°C, en présence de catalyseurs, pour le transformer de manière rentable en hydrocarbures liquides, sans utiliser d'oxygène. Les spécialistes estiment que la conversion du gaz naturel pour produire de l'essence à faible coût est compétitive avec un prix du baril de pétrole au-dessus de 50 dollars.

Les travaux en cours, en collaboration avec CERAMATEC, sont soutenus par une subvention de 1,3 million de dollars.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top