Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée majeure dans la compréhension de la leucémie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche tchèque, dirigée par le professeur Michal Dvorak, a réussi à élucider le mécanisme utilisé par les cellules leucémiques pour migrer de la moelle osseuse vers le sang.
La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse, le tissu où sont produites les diffèrentes cellules sanguines, globules rouges, globules blancs et plaquettes. Elle se caractérise par une prolifération anormale et excessive des précurseurs des globules blancs. Ces globules blancs finissent par envahir la moelle osseuse avant de passer dans le sang, ce qui se traduit par une détérioration rapide de l'état de santé du patient.
En travaillant sur un modèle aviaire, les chercheurs tchèques ont pu établir une corrélation très nette entre le degré d'envahissement de la moelle osseuse, le nombre de cellules leucémiques dans le sang et la durée de l'affection.
Ces recherches ont également pu montrer la présence, dans l'environnement des cellules cancéreuses, d'une molécule qui entraîne la mort des cellules saines et permet le passage des cellules malignes. Les scientifiques ont pu établir que ces molécules étaient composées de fragments d'ADN provenant des cellules malignes.
Ces travaux ont également montré que cet ADN déclenche de façon intempestive chez les cellules saines des mécanismes de réparation génétique, ce qui finit par entraîner une destruction de ces cellules. La découverte de ce mécanisme fondamental de la leucémie a été saluée par la communauté scientifique et a fait l'objet d'un article dans la revue de référence "Nature".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un outil d'IA pour prévoir les risques de cancer de l'ovaire
Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins ont développé un outil d'IA capable de détecter de manière précoce les lésions précancéreuses à haut risque sur les trompes de Fallope. Ces ...
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes ?
Les vaccins dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre d’autres pathogènes, suggère une étude australienne. Au-delà de leurs effets sur le pathogène ciblé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 127
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :