RTFlash

Vivant

Une avancée majeure dans la compréhension du goût

Une étude internationale associant 19 chercheurs provenant de neuf institutions, a permis d'identifier CALHM1, un canal lié aux cellules réceptrices du goût, comme une composante essentielle du processus de perception des saveurs de base : sucré, amer et salé.

Les scientifiques savaient déjà que l'activation des récepteurs gustatifs sur des cellules de type II déclenche une chaîne complexe d'événements à l'intérieur des cellules gustatives. Ils ont découvert le rôle de l'ouverture d'un pore formé par CALHM1 dans la membrane des cellules gustatives. L'ouverture de ce canal permet aux molécules d 'ATP de servir de signal de relais aux cellules nerveuses adjacentes.

Ces travaux montrent que les pannexines et connexines, protéines de canaux que l'on croyait impliquées dans la libération d'ATP à partir de cellules gustatives, n'interviennent pas dans ce processus.

Ces recherches montrent que ce canal ionique ATP joue un rôle majeur dans le sens du goût et dans la perception par le cerveau des différentes saveurs fondamentales.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top