Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une avancée majeure dans les batteries lithium-ion
- Tweeter
-
-
2 avis :
Le fabricant de batteries lithium-ion A123 Systems vient d’annoncer une nouvelle technologie capable d’opérer à des températures extrêmes sans recourir à un système de contrôle thermique. Baptisée Nanophosphate EXT, elle permettrait de réduire le coût de chauffage ou de refroidissement des packs de batteries, offrant des perspectives nouvelles dans les applications de transports ou des télécoms.
D’après les tests effectués au centre de recherches sur l’automobile (CAR) de l’Université d’Ohio, les cellules Nanophosphate EXT conserveraient 90 % de leur capacité initiale après 2 000 cycles de charge et décharge complets à 45°C. le centre s’attelle maintenant à caractériser leur tenue au froid. Selon les prévisions d’A123 Systems, les batteries délivreraient jusqu’à 20 % de puissance supplémentaire à une température de -30°C, par rapport aux technologies lithium-ion classiques.
« Si nos tests confirment également les capacités à basse température que laissent supposer les données d’A123, nous pensons que le Nanophosphate EXT pourrait représenter une avancée majeure pour l’électrification des transports », explique Yann Guezennec, chercheur au CAR et professeur en génie mécanique à l’Université d’Ohio.
Des batteries lithium-ion plus puissantes à basse température pourraient notamment s’arroger le pré carré des robustes batteries au plomb. Ces dernières sont largement utilisées en tant que batteries de démarrage et comme constituant des systèmes Stop and Start ou ceux permettant de récupérer l’énergie des véhicules au freinage des véhicules. Le Nanophosphate EXT pourrait de même conquérir d’autres applications comme l’alimentation de secours pour les antennes télécoms.
En éliminant le recours à un système de contrôle thermique, la technologie devrait en outre contribuer à réduire la complexité des packs de batteries. Avec à la clé une réduction du poids des véhicules et du coût total de possession des batteries. A123 Systems annonce le début de la production industrielle pour la première moitié de l'année 2013.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Produire de l'énergie à partir de l'évaporation de l'eau de mer
L’évaporation est un processus naturel omniprésent, à tel point que la plupart d’entre nous le considèrent comme acquis. Environ la moitié de l’énergie solaire qui atteint la Terre est à l’origine ...
La Chine dévoile une éolienne marine géante
Il y a quelques mois, une turbine de quelque 250 mètres de diamètre — une Goldwind GWH252-16MW — plantée au large de la province du Fujian produisait ainsi un record de plus de 384 mégawattheures ...
Un nouveau procédé pour recycler les matériaux de batteries Li-ion
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 214
- Publié dans : Energie
- Partager :